Dans le Loiret, plusieurs villes se sont regroupées sous la Communauté de Communes Val d’Or et Forêt. My Loire Valley vous invite à la découverte des nombreuses activités nature disponibles dans cette région entre Loire et forêt.

Huit communes constituent la Communauté. Sur son territoire, on peut notamment observer le majestueux Balbuzard pêcheur, absent de notre pays pendant 40 ans. Le balbuzard est désormais de retour, et niche de nouveau en région Centre-Val de Loire. On peut l’observer en période de reproduction. Un observatoire spécifiquement dédié a été créé à Ouzouer-sur-Loire, à l’étang du Ravoir. Les Balbuzards y sont observables depuis le début du mois de mai jusqu’à la fin août. On peut accéder librement à l’observatoire. Les jumelles sont fortement recommandées pour profiter au mieux du spectacle !

Balbuzard-valdor

Le Val d’Or, un espace protégé à découvrir

Sur le territoire du Val d’Or et Forêt, quatre sites sont concernés par la protection du Conservatoire d’espaces naturels de la Région Centre – Val de Loire. Il s’agit du site de Benne à Dampierre-en-Burly, de la Plaine de Villaine à Ouzouer-sur-Loire, de l’Île des Mahyses à Saint-Benoît-sur-Loire, et des Friches de Parterres à Germigny-des-Prés. Ces sites sont visitables ou observables, et couvrent une surface totale de 290 hectares. Les balades natures et des conditions d’accès aux sites sont à retrouver sur le site du conservatoire : www.cen-centre.org

Se promener en s’amusant !

Connaissez-vous le Géocaching ? A mi-chemin entre une chasse au trésor et une course d’orientation, cette activité de plein-air consiste à retrouver, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, une cache vers laquelle vous serez guidés grâce aux coordonnées GPS correspondantes, et parfois via quelques indices laissés par le géocacheur. 17 de ces caches se trouvent en Val d’Or et Forêt, ce qui vous promet de longues heures d’amusement en pleine nature ! Retrouvez plus d’informations et l’ensemble des caches disponibles sur le site : www.geocaching-france.com

La pêche est une activité qui a toujours été très pratiquée tout au long du fleuve royal. Tout le monde peut s’y adonner, à condition de posséder une carte de pêche spécifique et obligatoire. Pour ceux qui préfèrent, le Val d’Or et Forêt propose différents sites de pêche en étang, à Bray-en-Val (étang route de Menneroy), Dampierre-en-Burly (étang de la Charmille), Ouzouer-sur-Loire (étang route de Sully), ou à Saint-Benoît-sur-Loire (étang de la Mitonnerie).

Enfin, la Communauté de Communes Val d’Or et Forêt propose également de nombreux sentiers de randonnées. Certaines sont également organisées et animées par l’Office de tourisme, où vous trouverez tous les renseignements. L’itinéraire de la Loire à Vélo passe également sur le territoire, et vous permet de pédaler depuis l’Oratoire Carolingien de Germigny jusqu’à l’Abbatiale Romane du XIème siècle de Saint-Benoît-sur-Loire.

Pour ceux qui recherchent plus de sensations, il est également possible de profiter de randonnées équestres, grâce aux écuries d’Ouzouer-sur-Loire, ou d’effectuer une descente de la Loire en canoë, les départs pouvant s’effectuer depuis Saint-Benoît.

Informations pratiques

Office de tourisme Val d’Or et Forêt
Tél : 02.38.58.27.97 ou 02.38.36.79.00
Mail : oti@cc-valdoretforet.com

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Gilles Perrodin, CC Val d’Or et Forêt

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X