La Loire à vélo en dix-huit étapes !

Prêts à vous lancer sur le célèbre itinéraire cyclotouristique de La Loire à Vélo ? On a divisé pour vous cet itinéraire, le long du fleuve sauvage, en dix-huit étapes, chacune d'une trentaine de kilomètres et comprenant trois visites incontournables. Idéal pour découvrir toutes les richesses du territoire ! 

La Loire à Vélo : découvrir un patrimoine mondial

La Loire à Vélo est la plus longue route touristique cyclable de France avec ses 900 kilomètres d'itinéraire. Elle fait partie de l'immense véloroute européenne, l'EuroVelo 6 et relie la ville de Cuffy (près de Nevers, dans la Nièvre) à Saint-Brevin-les-Pins (près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique).

Son atout principal ? Elle longe le plus grand fleuve sauvage d'Europe : la Loire. Elle est donc un itinéraire privilégié pour découvrir et visiter le Val de Loire, classé patrimoine mondial de l'UNESCO entre Sully-sur-Loire (45) et Chalonnes-sur-Loire (49).

La Loire à Vélo est sans aucun doute la meilleure façon de visiter cette belle région ! Une sortie à la fois touristique, culturelle, éco-responsable et sportive... Que demander de mieux ?

Chateau de Chambord velo

Découvrez au plus près la Loire, ses rives sauvages, ses îles, sa faune et sa flore, ou encore ses vignes à flanc de coteaux réputées dans le monde entier ! Sur votre route, goûtez à sa gastronomie locale, visitez ses métropoles ou ses villages atypiques et ne manquez pas ses incontournables châteaux de la Loire.

Partir sur les chemins de la Loire à vélo, c'est partir pour une aventure unique à la découverte du Val de Loire et de ses richesses !

Des services pour les cyclotouristes

Bonne nouvelle, nul besoin d'être de grands aventuriers pour vous lancer sur les chemins de La Loire à Vélo ! L'itinéraire est accessible à tous, et un grand nombre de services sont proposés afin que vous puissiez profiter pleinement de votre escapade à vélo.

Vous trouverez sur votre route, pour vous aider : des hébergements, des offres de location de vélo ou encore la possibilité de prendre le train Interloire, qui vous permet de monter à bord avec vos vélos et de parcourir tout ou une partie de l'itinéraire en peu de temps.

Nous aussi, on vous facilite la tâche en vous proposant différentes étapes ainsi qu'une sélection d'une cinquantaine sites touristiques à visiter, lors de vos balades à vélo.

Les dix-huit étapes de la Loire à Vélo

Pour vous accompagner sur le chemin de La Loire à vélo, à la découverte du Val de Loire, nous avons découpé la vélo route en 18 étapes, et avons sélectionné 3 sites à visiter pour chacune d'entre elles.

Du palais ducal de Nevers aux plages de Saint-Brévin-les-Pins, ce sont au total une cinquantaine de sites touristiques incontournables que nous vous proposons de découvrir entre deux coups de pédales.

Après cela, vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Val de Loire !

À vos marques, prêts ? Pédalez  !

Velo en val de loire
X