Marché de Noël, Concert et Nouvel An… Découvrez le programme des fêtes de fin d’année à Châtillon-sur-Loire !

Programme des animations de fin d’année à Châtillon-sur-Loire

Marché de Noël et Concert de Noël

Le Samedi 17 décembre, le gymnase Jean Roblin accueille le Marché de Noël de Châtillon-sur-Loire. Plus d’une trentaine d’exposants seront sur place pour vous présenter leurs produits et idées cadeaux pour Noël. Organisé par le Comité des Fêtes Châtillonnais, le marché de Noël se tiendra de 10h à 19h. Un feu d’artifice conclura cette journée féerique et sera tiré derrière le gymnase vers 18h.

A Autry-le-Châtel, rendez-vous à 18h30 en l’église Saint-Etienne pour le Concert de Noël avec la Chorale de Mabé, le Réveil Castelautryen, l’Union Musicale de Châtillon-sur-Loire, le Pipe-band d’Aubigny-sur-Nère, les Tambours de Bonny-sur-Loire, Frédéric Dervin et des musiciens locaux.

Réveillon de la Saint-Sylvestre

Vous cherchez une soirée pour passer le réveillon de la Saint-Sylvestre 2016. Deux soirées sont organisées dans le Châtillonnais :

  • Réveillon de la St Sylvestre à Autry-le-Châtel
    – Samedi 31 décembre 2016, accueil à partir de 20h, service à 21h
    – Bar et Soirée dansante, Menus de 19 à 39 € (Sur réservation avant le 15 décembre)
  • Réveillon de la St Sylvestre à Châtillon-sur-Loire
    – Samedi 31 décembre 2016 à partir de 20h
    – Centre Socioculturel, organisé par le Comité des Fêtes Châtillonnais

Visiter et découvrir Châtillon-sur-Loire

A quelques kilomètres de Briare, sur la rive sud de la Loire, le village de Châtillon-sur-Loire est un passage incontournable de la Loire à Vélo, entre Beaulieu-sur-Loire et Briare.

Parmi les monuments à découvrir lors de votre escale à Châtillon-sur-Loire, le temple protestant. Le premier temple fut construit à la fin du XVIe siècle. Il fut détruit en 1684 sur ordre de Louis XIV, quelques temps avant la révocation de l’Édit de Nantes (1685). Il faut attendre 1819 pour que les protestants de Châtillon-sur-Loire ne rachètent une ancienne grange seigneuriale qui appartenait aux moines de Fleury (actuel Saint-Benoît-sur-Loire) pour y installer un nouveau temple, où furent célébrées des cérémonies entre 1821 et 1971 date à laquelle il fut partiellement abandonné. Depuis 2009, de nouvelles cérémonies protestantes y sont célébrées et des manifestations culturelles y sont célébrées.

Le Temple Protestant de Châtillon-sur-Loire abrite un mobilier exceptionnel, classé au titre des monuments historiques en 1996 : “Le Décalogue” un tableau peint sur toile figurant le texte des Table de la Loi, daté de 1636, une oeuvre qualifiée d’une “insigne rareté à l’échelle de la France” par la DRAC Centre-Val de Loire.

A découvrir également : le musée municipal de la préhistoire et d’histoire, la chapelle Saint-Hubert, la grange pyramidale, l’écluse en Loire de Mantelot et les personnages peints sur les murs de la ville.

site-web-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.38.31.42.88 ou otsi-chatillonsurloire@wanadoo.fr
– Crédit Photo : Christophe Lörsch (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X