Jardins de Drulon

18170

Loye-sur-Arnon

Horaires : tous les jours du 15 avril au 1er octobre, de 10 h à 19 h 30.

02 48 56 65 96

Quand la nature sublime l’art. Quand l’art magnifie la nature… Bienvenue aux jardins de Drulon qui vous invitent à une promenade artistiquement nature !

Au coeur des paysages bocagers du Berry, se dresse un château bucolique, élément central d’un superbe parc de 200 hectares, devenu en deux décennies, un véritable musée à ciel ouvert, avec des oeuvres à découvrir dans les jardins créés par Piet et Nanou Hendricks.

Deux néerlandais tombés sous le charme du Berry

Avant de découvrir les jardins de Drulon, il convient de saluer le travail de leurs créateurs, Piet et Nanou Hendricks, un couple de néerlandais, charmé par ce domaine méconnu. En 1998, ils décident de faire de ce petit coin de paradis du Berry, un jardin où se mélangent astucieusement leurs deux passions : l’art contemporain et la nature.

Lorsqu’ils acquièrent le château de Drulon, en 1998, l’édifice est à l’abandon, laissé aux ronces et aux vignes. Ils redoublent alors d’énergie pour redonner vie à ce patrimoine exceptionnel des XVe et XVIIe siècles, agrémenté de jardins thématiques qui servent de toile de fond à un projet d’expositions d’art contemporain à ciel ouvert.

Depuis près de vingt ans, Piet et Nanou embellissent et animent les jardins de Drulon pour en faire un écrin de verdure où les oeuvres d’art côtoient les plantes vivaces, rosiers, fruitiers et pivoines rares… Suivez-nous à la découverte de ce jardin secret du Cher !

L’art des jardins de Drulon

Piet Hendricks fait appel à deux paysagistes renommés du Val de Loire : Jacques Gérard (Arboretum de la Fosse) et Alix de Saint Venant (Jardins de Valmer) pour imaginer un jardin « non conventionnel », en harmonie avec les lieux, à la fois exubérant et florifère, du printemps à l’automne. Les qualités botaniques des jardins de Drulon sont immédiatement reconnues et récompensées par un classement « Jardin d’exception » (2001) puis « Jardin remarquable » (2006).

Lors de votre passage à Drulon, vous pourrez arpenter 17 hectares de jardins en perpétuelle évolution. À votre arrivée, vous serez immédiatement conquis par le Jardin floral, qui accueille des centaines de plantes vivaces, de rosiers et de fleurs sélectionnées pour assurer une floraison tout au long de la saison. Le jardin est composé de quinze massifs colorés, répartis autour d’une fontaine.

Place ensuite au Jardin de Chambres, aux allures sinueuses qui lui donnent un aspect de musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir des espaces dédiés aux sculptures. La promenade se poursuit par le Jardin Sauvage (dans le bocage, l’atmosphère change avec les lumières tamisées des sous-bois) et le Jardin Secret (dans la cour intérieure du château, place au calme et à la verdure).

Changement d’ambiance encore avec le Jardin de Paon où fleurit une sublime collection de 300 Pivoines de Chines, très rares, autour de magnifiques roses anglaises et d’hémérocalles…

Visiter les Jardins de Drulon !

Les saisons se suivent et les jardins de Drulon se découvrent chaque fois, sous un nouveau jour ! Les jardins sont ouverts tous les jours du 15 avril au 1er octobre, de 10 h à 19 h 30.
Tarifs : adulte 9 €, enfant 3 €.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : Tourisme & Territoires du Cher (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X