Dominant la vallée de la Brenne, l’un des sous-affluents de la Loire, le Château de Valmer possède une particularité propre : ses jardins en terrasse. Découverte.

Aux origines du Château et de ses jardins

Érigé au cours du XVIème siècle sur la commune de Chançay dans un style Renaissance, le Château perdit son corps principal en 1948 au cours d’un grand incendie. Les autres bâtiments, le parc de 60 hectares et les jardins furent préservés, et sont toujours occupés aujourd’hui par la famille de Saint-Venant, propriétaire du domaine depuis 1888.

valmer-fontaine

Selon la tradition, le Château de Valmer aurait appartenu au cours de son histoire au Roi Charles VII en personne. Les constructions et l’aménagement du parc sont le fruit de la volonté du Sieur Thomas Bonneau, Conseiller du Roi Louis XIII, qui acheta le Château en mai 1640

losanges-dots

Un véritable enchantement au naturel

Les jardins à l’italienne au flan du coteau descendant vers la vallée de la Brenne et le potager ont été dessinés à partir de 1520. Les plans du parc et du jardin d’agrément sont pour leur part semblables à ceux imaginés en 1695.

Valmer-communs

Ordonnés le long de deux axes principaux, les jardins épousent le relief du coteau sur lequel ils sont situés. L’émerveillement guette les visiteurs à chaque détour de la promenade : majestueuse avenue flanquée de marronniers, fontaines florentines, immense potager, sans oublier le grand rectangle d’ifs symbolisant le château disparu.

Le spectacle des différentes terrasses organisées en huit niveaux, ordonnancés et rythmés par des murs et balustrades en brique évoquant les villas italiennes de la Renaissance, vaut à lui seul le détour ! Plusieurs sculptures participent également à la beauté du parc : deux lions en terre cuite, des vases en pierre, une statue de Saint-Hubert, sans compter les statues ornant les fontaines du domaine. Le potager d’un hectare abrite environ des centaines d’espèces anciennes ou disparues de fruits, légumes et fleurs comestibles, ainsi qu’une collection de raisins de table et de cépages du Val de Loire.

Valmer-Bacchante

Bonus : le Château de Valmer a mis en place une page interactive, qui permet de découvrir – en scannant un QR Code – de façon simple et ludique toutes les plantes présentes dans les jardins. Retrouvez cette page à l’adresse suivante : Valmer – La Jardin Imaginaire

 

Crédits photos : Château de Valmer,  F. Guillaume, Malo de Saint Venant, MG de Saint Venant.

Selon vos envies

X