On peut vous aider ?
Impossible de le manquer lors de votre visite dans la capitale angevine, le château d’Angers a bien des secrets a vous révéler ! Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur le château des Ducs d’Anjou ?
Il impressionne par sa taille et sa robustesse, le château d’Angers est une forteresse imprenable du royaume de France, la demeure iconique du bon roi René et un ancien château-prison. 6000 ans d’histoire habitent chaque pièce de ce monument incontournable du paysage angevin.
Aussi appelé le château des ducs d’Anjou, le château d’Angers fait partie des Châteaux de la Loire. Il est situé dans le département de Maine-et-Loire et plus précisément dans la ville d’Angers.

En arrivant au château d’Angers, vous ne pourrez pas manquer ses impressionnantes tours, cerclées de puissants remparts. Au nombre de 17, ces tours rondes de schiste et de calcaire culminent à 50 mètres de hauteur, et forment une enceinte d’un kilomètre de circonférence destinée à résister aux envahisseurs.
Vous l’aurez deviné, la forteresse d’Angers est un mastodonte de l’architecture défensive, qui vise à dissuader les ennemis en excès de témérité. On la doit à Blanche de Castille, la régente de France, qui entreprend sa construction à partir de 1230, dans le but de verrouiller l’accès aux bretons au nord, et aux poitevins au sud.
Il faut pourtant imaginer ses tours avec leurs toits en poivrière, qui ont disparu à la fin du XVIe siècle suite aux progrès de l’artillerie et à l’apparition du canon, donnant au château sa silhouette actuelle.

En passant le pont-levis du château d’Angers, c’est un autre décor qui s’offre aux visiteurs. L’aspect défensif des douves laisse place à un cadre résidentiel. Aux XIV et XVe siècles, le château devient la résidence des ducs d’Anjou et apparaissent la chapelle, le logis et le châtelet.
On doit notamment ces deux derniers ainsi que les jardins de cours au roi René, seigneur du XVe siècle, qui a durablement marqué l’histoire du château en réalisant de nombreux réaménagements pour faire de l’Anjou « le jardin de la France ».
Le saviez-vous ? René restera dans le cœur des Angevins le seigneur des arts et des bons plaisirs, d’où son surnom le « bon ».
Mais c’est au duc Louis Ier d’Anjou que l’on doit, à partir de 1375, la célèbre Tenture de l’Apocalypse.
Cette tapisserie, longue à l’origine d’environ 140 mètres, dont 100 sont actuellement conservés et présentés, illustre le texte de l’Apocalypse selon Saint Jean, dernier livre de la Bible.

Elle présente, de façon très précise et élaborée pour l’époque, plus de 200 personnages. On y voit des monstres, des plantes, des objets et de nombreux détails.
Le duc d’Anjou, lorsqu’il commande la Tenture, la souhaite porteuse d’un message d’espoir. Celui du bien qui l’emporte sur le mal, malgré les catastrophes qui sévissent à l’époque : la famine, la guerre de Cent Ans, les troubles sociaux, la grande Peste. Le duc utilise ainsi cette tenture comme promesse de l’avènement d’un monde meilleur.
La Tenture a été léguée à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers par le roi René avant de revenir au sein du château après le départ de l’armée en 1947.

Au delà de son objectif défensif et de la vie festive et raffinée qu’y menaient les ducs d’Anjou, le château d’Angers était aussi un lieu de détention durant les guerres de religion au XVIe siècle.
En 1661, Louis XIV, plus communément appelé le Roi Soleil, ordonne à d’Artagnan d’arrêter Nicolas Fouquet, l’intendant des finances et de le faire incarcérer. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château est devenu la prison départementale où se côtoient détenus de droits communs et malades mentaux.

Le château d’Angers se situe le long de la promenade du Bout du Monde, à Angers. En voiture, la forteresse se trouve à :
En train, vous pourrez emprunter les TER de la région Pays-de-la-Loire et rejoindre Angers depuis Paris en seulement 2 h. Le château d’Angers est à 10 minutes à pied de la gare.
Le château d’Angers est parfait pour profiter d’une journée culturelle avec toute sa tribu. Les équipes du monument organisent tous les ans toute une série d’animations pour petits et grands.
Des expositions temporaires, des animations pour toute la famille, des visites commentées toute l’année et tous les jours, des visites thématiques (histoire et technique, architecture, poésie, les villes dans la tapisserie de l’Apocalypse…).
Vous avez aussi l’opportunité de vous restaurer au sein même du château, au Monument Café. Ouvert depuis 2013, ce restaurant possède le label Tables et Auberges de France et accueille ses clients sur la plus belle terrasse d’Angers ou dans le logis du gouverneur.
Des brunchs, buffets à volonté ou formules légères vous seront servis avec des plats faits maisons. Le Monument Café met l’accent sur la découverte du patrimoine historique et culinaire pour des moments conviviaux.
Date et horaires : du 2 mai au 4 septembre 10h-18h30 / du 5 septembre au 30 avril 10 h-17h30
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h30
Ouvert tous les jours sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs : Du 2 mai au 4 septembre, 14 euros et du 5 septembre au 30 avril, 11 euros (gratuit pour les -18 ans)
Lieu d’accueil : 2 Prom. du Bout du Monde, 49100 Angers
Contact : 02 41 86 48 77
Pour plus d’informations : www.angers.monuments-nationaux.fr
Le château d’Angers est situé dans la ville d’Angers, en Maine‑et‑Loire, au cœur de la Vallée de la Loire. Il domine la rivière Maine et marque l’entrée historique de la ville.
Le château d’Angers est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle à l’initiative de Saint Louis. Il a joué un rôle stratégique majeur dans la défense du royaume de France et dans l’histoire de l’Anjou.
Le château d’Angers est reconnaissable à ses puissantes tours de schiste et de calcaire. Il abrite également la célèbre Tenture de l’Apocalypse, une œuvre textile monumentale unique au monde.
La visite permet de découvrir les remparts, les tours, les jardins intérieurs, ainsi que la Tenture de l’Apocalypse, présentée dans une galerie spécialement aménagée.
Oui, le château d’Angers est adapté aux visites en famille. Ses vastes espaces, ses parcours extérieurs et son approche pédagogique permettent une découverte accessible aux enfants comme aux adultes.
Visiter le château d’Angers permet de découvrir un site majeur du patrimoine médiéval, alliant architecture militaire, art exceptionnel et panorama sur la ville, offrant une lecture complémentaire des châteaux de la Loire.
Crédits photos :
©Adobe Stock, ©Jean-Pierre Delagarde, ©Château d’Angers, ©Antoine Ruais, ©Thierry Llansades