Le Château de Brissac : le plus haut château de France

chateau de brissac

Situé à moins de quinze kilomètres d'Angers, ce Château de la Loire fait parti du riche patrimoine du Val de Loire. De style médiéval et Renaissance, cette forteresse  a été construite au XIème siècle puis a connu les derniers importants travaux au XVIIIème siècle.

Ce Château de la Loire est la propriété et la résidence de la famille des ducs de Brissac, depuis le début du XVIème siècle.

losanges-dots

Le Château de Brissac : un château riche en histoire

Ancien château-fort, il a été construit à l'initiative de Foulques Nerra, comte d'Anjou, au XIème siècle. Par la suite, le château connu une période difficile, entre autre à cause de la défaite face aux anglais. En 1435, le Château de Brissac est acheté et reconstruit vingt ans plus tard par Pierre de Brézé, ce dernier étant un riche ministre de Charles VII.

Une légende hante le Château de Brissac. En effet, le fils de Pierre de Brézé s'installa au château avec sa femme, suite au décès de son père, ce dernier s'étant sacrifié pour sauver le roi. Pierre de Brézé découvrit que sa femme avait une liaison avec son ami Pierre de Lavergne. Il la tua avec son épée le 1er mars 1462. La légende du château veut qu'elle apparaît, les nuits d'orage, sous la forme d'une dame blanche.

Au début du XVIème siècle, le Château de Brissac est acheté par René de Cossé, à l'époque du règne de François 1er, ce dernier le nommant gouverneur du Maine et de l'Anjou.

château de brissac

Le château est assiégé par le roi Henri IV, pendant les guerres de religion, suite à la décision de Charles de Cossé de prendre parti pour la Ligue. Une fois rallié au roi en 1594, il récupéra son château seulement 12 ans plus tard. Etant très endommagé, il dû relancer des travaux très importants encadrés par l'architecte Jacques Corbineau. Le résultat est tout simplement incroyable en comparaison à ce que la forteresse était devenue.

losanges-dots

Le Château de Brissac : le "Géant du Val de Loire"

Le Château de la Loire est le plus haut de France. En effet, avec ses sept étages, il totalise 204 pièces. Certaines d'entre elles ont leurs plafonds dorés à la feuille, le château présente un mobilier précieux et un ravissant théâtre Belle Epoque consacré à l'opéra.

Le parc et les jardins de ce Château de la Loire permettent de réaliser des promenades à l'ombre d'arbres centenaires. L'endroit représentant un long chemin fleuris et ombragés le long de la rivière Aubance et près des étangs. Le château possède également un salon de thé nommé "Le Pavillon des Cèdres".

Pour plus d'informations : www.chateau-brissac.fr

Clichés : Osbern, Hervé Bry

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X