Le Château d'Angers : riche en histoires

Château d'Angers

Aussi appelé le château des ducs d'Anjou, ce château fait partie des Châteaux de la Loire. Il est situé dans le département de Maine-et-Loire, plus précisément dans la ville d'Angers.

De style médiéval, les travaux de cette forteresse ont commencé au début du XIIIème siècle pour se terminer au XVIème. Ce monument du Val de Loire est actuellement la propriété de l'État. Le site de la forteresse a été occupé dès l'antiquité. En effet, ce lieu est une position défensive stratégique car il est situé sur le flanc ouest de la colline de la Cité, au point le plus haut de la ville, c'est-à-dire à 47 mètres de hauteur. De plus, le château a une altitude qui oscille entre 35 et 45 mètres. Cette dernière domine la Maine qui coule à une altitude de 2 mètres environ.

Après l'antiquité, ce fut les comtes d'Anjou qui s'y installèrent jusqu'à la conquête du royaume de France, synonyme de fin de l'empire Plantagenêt.

C'est le roi Louis IX, qui par la suite fit construire le château que nous connaissons actuellement. Ce lieu deviendra au XVème siècle une résidence seigneuriale, c'est d'ailleurs le lieu de naissance de René d'Anjou.

Le roi ordonnera, 200 ans plus tard, la destruction de ce château, en conséquence des troubles des guerres de religions. Au final, seule la partie supérieure connaîtra la destruction, la majeure partie du château restera identique.

chateau-dangers

Avec son emplacement idéal, l'utilisation stratégique de ce château ne peut être omise. Ainsi, la château deviendra successivement une prison, puis un dépôt de munition. Pendant la Révolution Française (1789), le Château d'Angers fut même transformé en siège pour le Comité Révolutionnaire au nom de la ville. Après cette utilisation, la forteresse redeviendra une prison mais là, civile et militaire.

Ensuite, alors que des négociations entre l'armée (propriétaire de l'époque) et la Direction générale des Beaux-Arts venaient d'aboutir afin que cette dernière devienne propriétaire. La Seconde Guerre Mondiale interrompue le projet et la forteresse fut occupée par les allemands qui y entreposèrent leurs munitions.

En 1944, le Château d'Angers connu une année très difficile. Il a été l'objet de bombardement par les alliés souhaitant chasser les allemands de cette forteresse. Ainsi six bombes tombèrent sur le château dont trois d'entre elles directement dans l'enceinte du monument. Il fallut reconstruire, une fois la guerre terminée, la chapelle dont la voûte s'était effondrée, les toitures qui étaient arrachées ainsi que le Logis royal qui était incendié.

Aujourd'hui, il est l'un des sites touristiques les plus visités de Maine-et-Loire.

losanges-dots

L'architecture du Château d'Angers

château d'angers

Concernant l'aspect architectural, l'extérieur de la forteresse date quasiment en totalité de l'époque du roi Louis IX, évoque le passé militaire du château.

L'intérieur est quant à lui, plus tardif. En effet, il fût construit à l'époque du roi René et de Louis 1er d'Anjou, évoquant ainsi le rôle résidentiel du monument.

Le Château d'Angers possède un patrimoine très riche. Il est ainsi possible, de découvrir la porte des Champs, cette dernière permettant la liaison entre le château et l'extérieur de la ville. Il y a également, la porte de la Ville, celle-ci a une construction moins soignée et assurait la communication entre le château et la ville. L'enceinte et les tours constituent la forteresse, cette dernière construite par Saint-Louis en 1230. Concernant les fossés-jardins, ils ont été réalisés lors de la construction de la forteresse. Aujourd'hui, ce sont de magnifiques jardins. Il est aussi possible de découvrir la cour intérieure, cette dernière étant divisée en deux parties. Le Château d'Angers est également constitué de sa chapelle datant du début du XVème siècle, de sa galerie du roi René construite entre les années 1435 et 1453 par le duc René d'Anjou. Le patrimoine de cette forteresse est extrêmement riche, en effet, en plus des monuments précédemment cités, il est aussi possible de découvrir entre autres le châtelet, le logis du gouverneur ou encore la grande salle, la galerie de l'Apocalypse. Cette dernière a été réalisée à la fin du XIVème siècle sur commande du duc Louis 1er d'Anjou.  Il est important de noter que cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.

Pour plus d'informations : www.angers.monuments-nationaux.fr

Clichés : Cyril5555, pgauti, roger

 

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X