Parc floral d'Apremont-sur-Allier

18150

APREMONT-SUR-ALLIER

Horaires : Le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. 

02 48 77 55 06

Parc floral d'Apremont-sur-Allier

Situé au coeur de l’un des Plus Beaux Villages de France, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier est un jardin sublime qui conjugue collections rares et fantaisies. Découverte !

Le parc floral d’Apremont-sur-Allier est né au début des années 1970, dans l’esprit (un peu fou) de Gilles de Brissac, qui imagine un jardin regroupant les essences les plus rares de conifères, arbres caducs, plantes vivaces et arbustes à fleurs, au coeur d’un parc d’inspiration anglaise.

De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas. Mais le projet est colossal, il faut tout créer à partir d’un terrain plat… 650 tonnes de roches sont utilisées pour construire une cascade, une série d’étangs voient le jour pour accueillir une belle collection de plantes aquatiques et les prés sont transformés pour faire la part belle aux pelouses. Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier ouvre ses portes au public, en 1976 et depuis plus de 40 ans, accueille les visiteurs curieux ou amateurs de jardins, qui découvrent ce jardin remarquable sur les bords de l’Allier.

Un jardin enchanteur, à l’anglaise

Lors de sa création, Gilles de Brissac s’inspire du célèbre « jardin blanc » de Vita Sackville-West (situé à Sissinghurst, Royaume-Uni) pour son parc floral. Aujourd’hui, les essences les plus rares sont représentées sur le domaine, qu’il s’agisse de conifères (séquoias, cèdres pleureurs, cyprès chauves, cryptomerias du Japon…) ou d’arbres caducs (tulipiers, liquidambars, hêtres panachés, ginkgos bilobas, érables, magnolias…) ! Un conservatoire des plus belles essences, qui a fait la renommée du parc et qui s’intéresse également les arbustes (rhododendrons, azalées, lilas, rosiers, pyracanthes…) et aux vivaces.

Une promenade féerique vous attend au coeur de ce parc où règnent la sérénité et la douceur de vivre berrichonne ! Vous serez sous le charme de ses cascades, de ses bordures colorées en toutes saisons et que dire de la pergola et ses merveilleuses glycines du Japon ? Elles valent à elles seules, le déplacement sur les rives de l’Allier !!

Voyagez autour du monde, au coeur du Berry

Les pelouses, d’inspiration anglaise, sont comme un ruban vert entre les différents jardins, qui se déploient sur quatre hectares. Découvrez au fil de votre visite les « fabriques », qui vous feront voyager aux quatre coins du monde ! Ces petites constructions fantaisistes, dans l’esprit du XVIIIe siècle, ont été réalisées par le peintre architecte d’origine russe, Alexandre Sérébriakoff.

Ainsi, vous croiserez le « Pont-Pagode » d’inspiration chinoise et le « Pavillon Turc » évoquant les rives du Bosphore et les splendeurs de l’Empire Ottoman. Enfin, vous ne pourrez pas manquer le « Belvédère », d’inspiration russe qui surplombe la rivière.

Dernière création du Parc Floral, le Belvédère comprend huit panneaux réalisés spécialement par la faïencerie Montagnon à Nevers. Ils décorent l’intérieur de la « fabrique » et racontent le voyage imaginaire autour du monde des « Pulcinelli » (polichinelles de la Commedia dell’arte) dont le périple s’achève par la visite d’Apremont-sur-Allier !

Visiter le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

Tarifs : adulte 10 €, enfant de 7 à 12 ans 6 €, gratuit pour les moins de 7 ans.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : Tourisme & Territoires du Cher (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X