Jardins de Pesselières

18300

Jalognes

Horaires : du 15 avril au 29 juillet, puis du 1er septembre au 31 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h.

02 48 72 90 49

Jardins de Pesselières

Au coeur du Sancerrois, découvrez Pesselières et profitez d’une promenade tout en romantisme, au coeur d’un jardin remarquable !

Notre découverte des jardins secrets du Cher se poursuit, entre Bourges et Sancerre, au coeur d’un parc sublime, labellisé « Jardin remarquable » : les jardins du château de Pesselières.

Au coeur d’un parc de 22 hectares, se dresse une demeure seigneuriale, élément défensif essentiel du Comté de Sancerre au XIVe siècle. Au fil des siècles, le château abandonne peu à peu son rôle défensif, pour devenir une demeure de plaisance, où il fait bon vivre et flâner, notamment dans le parc arboré. Les premières traces du parc romantique datent du XVIIe siècle. Depuis, de nombreuses transformations ont été effectuées, jusqu’à l’arrivée, de Pascal Fontanille, l’actuel propriétaire. Si aujourd’hui, le château ne se visite pas, vous pouvez flâner et vous ressourcer dans les magnifiques jardins du parc !

Une promenade tout en romantisme

Tombé sous le charme de Pesselières, en 2005, Pascal Fontanille va redonner vie à ces sublimes jardins endormis depuis trop longtemps. Le renouveau de Pesselières est en cours !

Il découvre alors le parc romantique, aux arbres centenaires remarquables. En collaboration avec le paysagiste Benoît de Choulot, des arbres d’intérêts botaniques et esthétiques sont plantés pour embellir la promenade… Votre balade dans les jardins de Pesselières vous conduira vers le jardin romantique à la française, la garenne et les grandes prairies, traversées par un cours d’eau qui prend sa source sur le domaine et offre de magnifiques points de vue en miroir, sur le château !

Sur fond de paysage sancerrois, les jardins romantiques de Pesselières s’ouvrent, se dévoilent ! Un labyrinthe en charmille (composé de 900 pieds de charmes) vient également sublimer la façade du château et pendant que les anciennes douves se voient gratifiées de vivaces et de graminées…

Seize carrés potagers pour cultiver son jardin

Depuis 2012, vous pouvez également admirer un jardin clos, fruit d’une étroite collaboration avec l’architecte-paysagiste Patrice Taravella, concepteur et ancien propriétaire des Jardins du Prieuré d’Orsan. Ce projet d’envergure a conduit à la création de seize carrés potagers, baignés de soleil, qui offrent les conditions idéales pour cultiver des légumes, fleurs et fruits rares…

Sur la route de Jacques Coeur, les jardins de Pesselières n’attendent que vous pour se dévoiler ! Venez flâner dans les allées, profitez de la douceur de vivre… Faites une pause sur un banc, bercés par le chant de la fontaine… On est bien au château de Pesselières, n’est-ce pas ?!

Visiter le jardin romantique de Pesselières

Pesselières se situe à Jalognes. Les jardins sont ouverts au public du 15 avril au 29 juillet, puis du 1er septembre au 31 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h.

Tarifs : adulte 8 €, gratuit pour les enfants.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : Tourisme & Territoires du Cher (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X