Dans le cadre des commémorations du centenaire de la présence de l’Armée Américaine en Vallée du Cher et Romorantinais, deux expositions permanentes seront inaugurées cet automne, à Gièvres et à Noyers-sur-Cher !

L’Armée Américaine en Vallée du Cher et Romorantinais

En avril 1917, les États-Unis entrent en guerre et la Vallée du Cher et le Romorantinais deviennent un des secteurs-clés de l’armée américaine, accueillant des bases techniques et logistiques. Gièvres accueille notamment le General Intermediate Supply Depot (camp logistique), tandis que la vallée du Cher accueille les camps de la 41st division. Le camp principal est installé à Noyers-sur-Cher et les officiers supérieurs sont logés au château de Saint-Aignan. 

Deux structures permanentes consacrées à la présence des militaires américains, pendant la Première Guerre Mondiale, s’installent au coeur de la Vallée du Cher. L’exposition de Gièvres sera à découvrir à partir du 7 octobre et l’exposition de Noyers-sur-Cher sera visible dès le 11 novembre prochain.

General Intermediate Supply Depot, le camp logistique de Gièvres

Gièvres. GSID. Officiers devant un bureau d’infirmerie.

À l’automne 2017, venez découvrir l’histoire du camp du General Intermediate Supply Depot (GISD), grâce à une exposition permanente passionnante, à parcourir dans les nouveaux locaux de la bibliothèque municipale et du musée de Gièvres.

Proposée par l’association Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture, cette exposition renouvelée, proposera de voir des restes de l’ancien camp logistique de Gièvres (le GISD) et ses dépendances. Un incroyable travail de mémoire à voir !

Le lendemain de l’inauguration de la structure permanente (qui aura lieu le samedi 7 octobre), une sortie à la journée, initiée par Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture, vous proposera de partir sur les traces des camps de Gièvres et Noyers et notamment les anciennes carrières avec des graffitis de soldats américains, à Noyers-sur-Cher. Rendez-vous le dimanche 8 octobre à 9h, place de l’église à Gièvres ! Activité gratuite, sur inscription claude.chavanol@orange.fr.

Le camp américain de Noyers sur Cher en 1919

Le camp de la 41st Division de Noyers-sur-Cher

Le 11 novembre, Noyers-sur-Cher inaugurera un tout nouvel espace d’exposition, situé près de la stèle commémorative dédiée à la 41st Division. Cette exposition permanente présentera l’histoire de la ville, pendant la Première Guerre Mondiale, période qui vit l’installation des soldats américains de la 41st division, entre 1917 et 1919.

À partir du 11 novembre, dans un tout nouveau bâtiment, vous pourrez notamment découvrir des objets de la vie quotidienne, ayant appartenu aux soldats américains, qui ont séjourné à Noyers, pendant la Grande Guerre.

Week-end festif pour l’ouverture de l’exposition !

Pour accompagner l’inauguration de l’exposition permanente dédiée à la 41st division, c’est un week-end festif et convivial qui vous attend. Début des festivités le vendredi 10 novembre avec une conférence avec une conférence animée par Gilles Thomas, à partir de 18h. Elle portera sur les graffitis couvrant les parois des carrières de l’Aisne, réalisés par les soldats français, anglais, allemands et américains. Ce sera l’occasion de faire une comparaison avec les nombreux graffitis gravés par les Doughboys (surnom des soldats américains), sur les parois des carrières de tuffeau et les façades des maisons de Noyers-sur-Cher.

Du samedi 11 au dimanche 19 novembre, de 9h à 19h, la salle des fêtes de Noyers-sur-Cher abritera une exposition “Mémoire de la 1ère Guerre” et les services techniques accueilleront une exposition de véhicules exceptionnels, les 11, 12 et 13 novembre (de 10h-12- et 14h-18h). L’entrée est libre.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.54.97.78.60 ou pah.vcr@gmail.com
– Crédits photos : AEF Signal Corps. Nara. Musée de Sologne (DR), ADT41 (Couverture – DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X