Située au cœur de la Touraine, en Indre-et-Loire, à 50 min seulement de sa capitale Tours, Loches regorge de trésors que nous allons vous faire découvrir… Ses alentours : Grand-Pressigny, Montrésor, Chédigny ou encore Chemillé-sur-Indrois en font un territoire exceptionnel où il fait bon flâner.

En 2018… Loches révolutionne son parcours de visite tout spécialement pour vous !

L'Art de Flâner à Loches - OT Loche Touraine Côté Sud - My Loire ValleyLe logis royal et le donjon font peau neuve pour vous proposer une expérience unique dès juin 2018. Le parcours de visite a été entièrement repensé pour vous faire plonger dans une atmosphère magique avec des ambiances sonores, de nouvelles signalétiques informatives, des animations vidéos et des projections…

Près de 700 m2 vont être aménagés en suivant des thématiques propres à l’histoire de la ville et à ses monuments ; sur votre chemin, vous croiserez ainsi Foulques Nerra, comte d’Anjou, et la reine Anne de Bretagne. Deux personnages fictifs, Emeline et Amaury, ont été imaginés à l’occasion de ce gigantesque changement afin de vous accompagner dans la découverte de tous les mystères et secrets que renferme cette cité royale…

Une ville où il fait bon flâner…

Une Cité royale authentique et spectaculaire

Cité royale de Loches (OT Loches Sud Touraine)Il faut savoir que la cité royale de Loches est l’une des rares cités médiévales de France à avoir conservé la quasi-totalité de ses remparts construits au XIIe siècle. Cette vaste ceinture fait presque deux kilomètres de long. Aujourd’hui, on vous emmène parcourir les rues de cette cité historique. Loches est une véritable mosaïque de figures historiques, mais aussi de monuments. Pour découvrir les remparts, commencez par franchir la Porte royale, monument emblématique de la ville, qui affiche un demi-millénaire d’existence. Au sud de l’enceinte, admirez l’imposant donjon de 36 mètres de haut, un édifice construit par Foulques Nerra au XIe siècle et qui figure parmi les mieux conservés d’Europe. Vous adorerez gravir ses marches, observer ses tours et explorer ses cachots et souterrains.

On poursuit notre escapade culturelle en passant par la Collégiale Saint-Ours, qui possède un splendide portail sculpté en polychrome. Elle abrite le gisant de la célèbre Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et possède d’exceptionnelles coupoles pyramidales qui sont uniques en France.

Juste à côté de cette collégiale se trouve le Logis Royal : érigé à la fin du XIVe siècle, il était la résidence préférée de la dynastie des Valois. Vous marcherez sur les pas d’illustres personnages comme Jeanne d’Arc, venue là pour rencontrer Charles VII, Anne de Bretagne ou encore Agnès Sorel. Sa terrasse domine la ville et vous offre un superbe panorama sur la campagne et les environs de Loches.

Envie d’une pause ? Dans le donjon, prenez le temps de vous détendre au cœur du jardin médiéval, admirez les jardins d’antan et découvrez comment ils étaient aménagés au Moyen Âge.

La ville basse de Loches, typique de la Renaissance

On quitte la cité royale pour notre dernière étape de cette aventure lochoise : la ville basse. Cette partie est typique de l’époque de la Renaissance avec quelques édifices comme la chancellerie (inspirée des travaux de Michel-Ange), la maison du Centaure, l’Hôtel de Ville et la tour Saint-Antoine. À découvrir également, la galerie Antoine, qui abrite les Caravage de Philippe de Béthune, et la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.

Vous l’aurez compris, Loches est une destination incontournable pour son patrimoine, mais aussi pour sa douceur de vivre. Le marché de Loches est considéré comme l’un des plus importants de Touraine ; il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région. Classée Ville d’art et d’histoire, ville fleurie et parmi les Plus beaux détours de France, Loches est un écrin de beauté et un bel exemple de ce que le Val de Loire a à offrir.

Dans les alentours de Loches…

Bienvenue chez les hommes de Cro-Magnon au Grand-Pressigny!

Musée de la Préhistoire, Le Grand Pressigny - OT Loche Touraine Côté Sud - My Loire ValleyContinuons votre visite dans les environs de Loches, en plongeant dans un passé encore plus lointain… Les calcaires de la région du Grand-Pressigny contiennent de très nombreuses dalles de silex, dont l’exploitation a montré que la région est habitée depuis fort longtemps. Pour en apprendre plus sur la période préhistorique de la région, rendez-vous au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. Abrité dans un château, le musée présente l’évolution de l’Homme et de ses modes de vie sur 200 000 ans. Les reproductions en taille réelle d’animaux emblématiques de cette lointaine époque épateront petits et grands.

 

Montrésor et Chédigny :  deux autres merveilles du Sud Touraine

Montrésor, Plus beau village de France - OT Loche Touraine Côté Sud - My Loire Valley Chédigny, Village Jardin - OT Loche Touraine Côté Sud - My Loire Valley

On n’en finit pas de trouver des lieux riches en patrimoines culturels et naturels dans cette partie du Val de Loire, comme en témoigne Montrésor, situé à 20 minutes de Loches. Ce village inscrit au classement des Plus Beaux Villages De France fait cohabiter les maisons en pierre de tuffeau blanc, les maisons à colombages et les constructions semi-troglodytiques.

Pour la beauté des yeux, ne manquez surtout pas Chédigny, le seul village de France porteur du label « Jardin Remarquable ». Rosiers, bulbes d’arbustes, plantes vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village. Au quotidien, ils magnifient la vie des habitants et rend l’atmosphère de la ville accueillante et chaleureuse ! Elle n’attend plus que vous.

Des activités sportives et gourmandes à Chemillé-sur-Indrois et Sepmes !

Profitez de quelques activités en famille ou en amoureux pour terminer votre séjour en beauté. Les environs de Loches proposent de nombreux divertissements pour petits et grands. Partez à l’aventure à Chemillé-sur-Indrois, où Clic’Lac Aventure vous invite à une séance d’accrobranche en bordure de lac ; allez à la rencontre des chèvres de la ferme pédagogique du Cabri au Lait à Sepmes et participez aux soins des animaux ou à la fabrication de fromages, yaourts et autres délices à base de lait de chèvre…

Ne manquez pas de visiter Loches et le Sud Touraine, une région culturelle et authentique qui vous prépare de belles surprises pour cette année 2018 !

Découvrez la destination Loches Touraine Châteaux de la Loire en vidéo avec le film « L’Art de flâner »

Crédits photos :  David Darrault (C), Léonard de Serres (C), Blacknegative (C)

La Traviata

Selon vos envies

X