La Cité royale de Loches : un patrimoine hors du commun

La Cité royale de Loches, en Indre-et-Loire, est composée de plusieurs monuments historiques. Il y a le donjon et le logis royal, mais aussi la collégiale Saint-Ours et le Musée Lansyer, le Conseil départemental et la commune de Loches jouent un rôle essentiel dans la gestion et l'entretien de la riche Cité royale de Loches. Ce patrimoine fait partie des Châteaux de la Loire.

De style gothique et gothique flamboyant, ce patrimoine représente une des richesses que nous offre le Val de Loire.

cite-royale-de-loches
losanges-dots

Le donjon de Loches

Concernant le donjon de Loches, il fût construit durant près de quatre siècles (du XIème au XVème siècle). Initialement, la tour maîtresse a été réalisée puis par la suite de nombreuses fortifications ont eu lieu jusqu'au XVème. A la fin de sa construction, Louis XI décida que ce château allait devenir une prison,  ce fût le cas jusqu'en 1926.

Ce château fort, est depuis plus de 150 ans sur la liste des monuments historiques.

losanges-dots

Le logis royal

Ce haut lieu de l'histoire de France est un véritable bijou d'architecture du Moyen-Âge et également de la pré-Renaissance. Avec une façade en terrasse, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur l'ensemble de la ville et de la vallée de l'Indre.

Ce lieu est chargé d'histoire! Résidence favorite de la dynastie des Valois, c'est ici que Jeanne d'Arc rencontra Charles VII avant le couronnement de ce dernier.

losanges-dots

Le jardin médiéval

Avec un jardin étendu sur 700 m², l'ambiance se veut médiévale, ainsi il rappelle les trois types de jardins de l'époque qui sont : jardin seigneurial, jardin de monastère et jardin de paysan. En complément, il est possible de découvrir le jardin secret, composé de plantes aux vertus "spéciales", par exemple la joubarbe qui permet d'éloigner la foudre.

losanges-dots

La Collégiale Saint-Ours

C'est l'église de la ville de Loches, qui a la particularité d'être constituée de deux étranges pyramides creuses à huit faces. Ce sont des "dubes" datant du XIIème siècle.

La collégiale Saint-Ours a été construite entre 963 et 985 afin de servir d'écrin à la relique d'une moitié de la ceinture de la Vierge qui avait été apportée de Constantinople. Classée depuis 175 ans dans les monuments historiques, cette église renferme le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.

collégiale-saint-ours-loches-(cc)ManuD
losanges-dots

Le Musée Lansyer

Situé dans la Cité royale de Loches, le Musée Lansyer est installé dans l'ancienne maison bourgeoise d'Emmanuel Lansyer. Cet ancien peintre a vendu plus de 450 toiles à travers le continent européen. L'artiste était considéré, de son vivant, comme l'un des meilleurs peintres paysagistes, il a d'ailleurs souvent été récompensé et médaillé. Durant sa carrière, il a peint plus de 1500 toiles. Dans le musée, aujourd'hui, vous pouvez en découvrir une centaine. Le musée possède également une collection exceptionnelle d'art japonais rassemblée par Lansyer, ainsi qu'un ensemble rare de gravures originales de Piranèse, Canaletto et d'artistes du XIXe.

Pour plus d'informations : www.chateau-loches.fr

Clichés de wikimédia commons : Lieven Smits, Christophe Finot, ManuD, Léonard de Serres

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X