Château de la Bourdaisière

37270

Montlouis sur Loire

Horaires :
L'hôtel est ouvert du 15 mars au 15 novembre et du 26 décembre au 4 janvier et toute l'année sur demande pour mariages, groupes et séminaires.
Les jardins sont ouverts au public du 1er avril au 30 avril et du 1er octobre au 31 octobre de 11h à 18h ; du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h.

02 47 45 16 31

Site de La Bourdaisière

Situé à 20 minutes de Tours, dans le village de Montlouis-sur-Loire, le château de la Bourdaisière vous invite à passer une nuit de rêve dans un hôtel de charme aux jardins somptueux, où la tomate est reine…

Plus qu’un séjour dans un château-hôtel, le propriétaire Louis Albert de Broglie vous invite à découvrir son univers au château de la Bourdaisière. Bien qu’il soit connu principalement pour ses jardins et son Potager-Conservatoire national de la Tomate, le château de la Bourdaisière n’en est pas moins chargé d’histoire.

Le château de la Bourdaisière, un monument historique de Touraine

Vue-La-BourdaisiereL’histoire du château de la Bourdaisière remonte au XIVe siècle, époque à laquelle François 1er tombe sous le charme de Marie Gaudin. Réputée pour être la plus belle femme de son temps, Marie Gaudin devient très vite sa première maîtresse, qualité qui vaut à son mari Philibert de multiples honneurs et avantages. En 1520, il peut lancer la construction du château de la Bourdaisière sur une ancienne citadelle du XIVe siècle. Il peut ainsi accueillir une partie de l’histoire de France et notamment les amours royales d’Henri IV et Gabrielle d’Estrées.

Un hôtel au charme élégant

chambre-chateau-bourdaisiere-hotel

Offrez-vous une nuit de rêve dans ce merveilleux monument, un hôtel de charme à la décoration élégante et raffinée… Tissus signés Braquenié, antiquités chinoises, mobilier griffé Le Prince Jardinier : chaque pièce raconte sa propre histoire.

Les 25 chambres et le gîte, décorés avec goût, offrent une vue imprenable sur le parc et ses arbres remarquables. Une vraie vie de châtelain vous attend. 😉

Des réceptions exceptionnelles

mariage-réception-chateau-de-la-bourdaisiereEnvie de vivre un mariage ou une réception digne d’un conte de fées ? Pas de problème ! Le château de la Bourdaisière est le lieu idéal pour passer une journée unique et inoubliable entre convivialité et prestige. Pour cela, une salle voûtée en pierre de 320 m² permettant d’accueillir jusqu’à 300 personnes est proposée à la location. Plus insolite, l’ouverture des caves troglodytiques, creusées dans la pierre de tuffeau, permet d’étendre la capacité de réception dans un cadre unique et exceptionnel. De quoi en mettre plein les yeux à vos convives !

Des jardins incroyables où la tomate est reine

Le château de la Bourdaisière, ce n’est pas que des pierres, c’est aussi un lieu où la nature est préservée et respectée : elle s’épanouit tranquillement, nous invitant à la détente et à la flânerie bucolique…

Les jardins conservent toute une collection de tomates : 700 variétés cultivées, faisant de la Bourdaisière un véritable conservatoire de la tomate. Quatre cents dahlias viennent s’ajouter à cette palette de couleurs, ainsi que des arbres fruitiers et une réplique du capitulaire de Villis, jardin doté de 73 plantes médicinales et aromatiques cultivées dans les douves, comme de la menthe ou du basilic…

Côté restauration

Envie de déguster des tomates ou d’autres produits du jardin ? Rendez-vous au Bar à Tomates ou au salon de thé afin de goûter des produits locaux ou des vins en provenance directe du jardin établi en face de l’établissement (jus de fruits frais, tisanes de plantes médicinales, jus de tomates et salades…). On en a l’eau à la bouche 😉 .

Destination bien-être

Si la région offre de multiples possibilités de visites touristiques et d’activités sportives (parcours de la Loire à vélo à partir de la propriété, descente de la Loire en gabare, etc.), le parc du château est dédié au bien-être. Eh oui ! Ici, on se la coule douce ! Vous pourrez profiter d’une piscine et d’un terrain de tennis ou faire de grandes promenades dans le parc de 55 hectares et découvrir des expositions en plein air des planches de la maison Deyrolle. Des massages sont également proposés en chambre. Si ce n’est pas le paradis !

Offrez-vous un séjour de rêve ou une réception exceptionnelle au château de la Bourdaisière, entre nature et prestige.

Crédits photo : © Marc Dantan, © Château de la Bourdaisière

Publicité Instagram

Selon vos envies

X