On peut vous aider ?

My Loire Valley » Made in Loire » Actualités Val de Loire » Le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci
Clos Lucé
Temps de lecture : 2 min

Le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci

My Loire Valley  •  Le 15/10/2025 Article partenaire

Situé dans le centre-ville d’Amboise, le château du Clos Lucé est connu pour avoir été la dernière demeure de Léonard de Vinci. Un château Renaissance et un parc dédiés à ce grand homme de science… On vous emmène pour une visite de ce lieu unique !

Le Clos Lucé, château Renaissance et demeure de Léonard de Vinci

C’est sur invitation de François Ier que Léonard de Vinci s’installe au château du Clos Lucé, près du château royal d’Amboise, en 1516. Il apporte alors dans ses sacoches de cuir trois de ses chefs-d’œuvre : La Joconde, Le Saint Jean-Baptiste et La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, ainsi que l’ensemble de ses manuscrits. À son arrivée, François Ier le nomme « premier peintre, ingénieur et architecte » du roi.

Entièrement consacré à la découverte des multiples savoirs de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé, construit en 1500, fut la dernière demeure du maître florentin pendant trois ans, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519. Ce château Renaissance est aujourd’hui la propriété de la famille Saint Bris, et il met en valeur les œuvres et travaux réalisés par Léonard de Vinci en France.

Entrez dans l’atelier de l’artiste et la bibliothèque, où vous découvrirez l’ambiance des bottegas typiques de la Renaissance et d’étonnants cabinets de curiosités, puis dans son cabinet de travail pour assister à la rencontre virtuelle entre Léonard de Vinci et le cardinal d’Aragon.

Toute l’année, le château propose une programmation culturelle qui permet aux petits et aux grands de découvrir le formidable héritage de Léonard de Vinci.

Clos Lucé

Le jardin de Léonard

Les sept hectares de parc qui entourent le château sont également dédiés à Léonard de Vinci, qui était fasciné par la nature. Ici se trouvent toutes les réponses aux questions le concernant, accessibles aux enfants comme aux adultes.

Quarante toiles translucides et huit bornes sonores vous guideront à travers ce voyage initiatique et ludique, composé également de 20 maquettes grandeur nature que vous pourrez actionner pour expérimenter et vérifier les intuitions de Léonard. Montez à bord du char d’assaut, actionnez la vis aérienne, franchissez le pont tournant ou encore le célèbre pont à double travée de 20 m de haut…

Une promenade culturelle adaptée à tous pour découvrir Léonard de Vinci, ingénieur, visionnaire, mais aussi peintre et architecte !

Parc du CLos Lucé
Magazine Parenthèses en Indre en Berry automne hiver 2025
route-jacques-coeur
On se donne des nouvelles-newsletter

Le Val de Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !