Le Château du Clos Lucé : la dernière demeure de Léonard de Vinci

le clos lucé à Amboise

Le Château du Clos Lucé, construit en 1500, est situé dans le centre-ville d'Amboise au coeur du Val de Loire. Il a longtemps été appelé le manoir du Cloux.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce château a abrité Léonard de Vinci pendant trois ans jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

De style Renaissance, ce Château de la Loire est aujourd'hui la propriété de la famille Saint Bris. Ouvert au grand public, il leur donne ainsi la possibilité de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.

La légende veut qu'en 1516, Léonard de Vinci quitte la capitale italienne à dos de mulet. A 64 ans, il partait simplement avec ses carnets de dessins et trois tableaux, aujourd'hui exposés au Musée de Louvre.  François 1er, Roi de l'époque, le nomma "Premier Peintre, Ingénieur et Architecte" du Roi et lui céda le Château du Clos Lucé

Un château de la Loire en plein centre-ville

Le château est entouré de 7 hectares de parc traversé par une rivière, l'Amasse. Ce parc est un voyage initiatique ayant pour but de pénétrer l'univers du célèbre Léonard de Vinci. L'une des particularités est certainement, l'ensemble des animations 3D, qui permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard de Vinci. En effet, IBM a réalisé 6 animations 3D et 40 maquettes qui illustrent la diversité des inventions de l'artiste : aéroplane, char d’assaut, automobile, hélicoptère …

L'ensemble de cette exposition a trouvé sa source dans les dessins originaux de Léonard de Vinci . Elle est réalisée avec les matériaux de l’époque ce qui renforce encore davantage sa singularité.Une partie de cette exposition a lieu dans le parc, il est par exemple possible de voir un hélicoptère, un char d'assaut ou encore un pont tournant entre autres ... Au cours de la visite, une exposition d'une quarantaine de toiles géantes translucides vous est proposée, afin de dévoiler les différentes facette de l'oeuvre de Léonard de Vinci.

Le Château du Clos Lucé est un monument classé. Depuis 1854, il est la propriété de la famille Saint Bris. Dès les années 1960, un important chantier de restauration intérieur et extérieur est ouvert afin de rendre à cette superbe demeure son aspect Renaissance : ainsi la grande salle du Conseil, la cuisine,  la chambre mais également les salles du sous-sol, les quarante machines imaginées par Léonard de Vinci, la chapelle et ses fresques, ont retrouvé leur visage d’antan.

Ce château est pour les visiteurs un véritable lieu d’éveil permettant de découvrir la richesse de cet endroit.

Pour plus d'informations : www.vinci-closluce.com

Clichés : Léonard de Serres (c) , Elliott Brown et Nadège Villain (wikimédia)

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X