Au XVIIe siècle, le roi Louis XIII remercie son ministre, le cardinal de Richelieu, pour ses services en répondant à sa demande de construire « un bourg clos de murailles et de fossés ». C’est ainsi qu’est née la fameuse cité de Richelieu, un joyau architectural créé de toutes pièces.

Richelieu : un incontournable de la Touraine

Cité de Richelieu - Daniel Jolivet (cc)L’aventure démarre en 1631, à quelques minutes de Chinon, en bordure de la rivière du Mable, où le cardinal de Richelieu décide de construire sa cité idéale, tracée selon une géométrie parfaite.

Véritable joyau d’architecture, elle a été conçue tel un vaste rectangle tracé au cordeau. Ses portes monumentales, restaurées avec de l’ocre naturelle, offrent un premier aperçu de la beauté de son architecture lorsque l’on pénètre sur la grande rue principale, large de 12 m et bordée de quatorze hôtels particuliers

À chaque extrémité de cette impressionnante artère, vous découvrirez deux places carrées symétriques : la place du Marché et la place des Religieuses (nommées à l’époque place Cardinale et place Royale). D’ordinaire, la place d’une ville est exclusivement réservée à la gloire du roi ; à Richelieu, le cardinal dispose donc de la sienne. Une façon de suggérer que les deux hommes étaient sur un pied d’égalité : inédit !

Vous aimerez fouler les pavés de cette charmante ville entourée de remparts et de douves. Son parc, quant à lui, est un vestige de la grandeur du regretté château et constitue l’endroit idéal pour profiter de la faune et de la flore locales en toute tranquillité. Le monument disparu a quitté son écrin après la Révolution, démonté et vendu pierre par pierre.

Faites de votre venue un moment inoubliable

Offrez-vous l’occasion d’en découvrir plus sur cette cité mythique !

Aménagé dans un authentique hôtel particulier au n28 de la Grande Rue et classé monument historique, l’espace Richelieu présente de manière didactique, au moyen d’une scénographie ludique et interactive, l’œuvre du cardinal de Richelieu, les caractéristiques de la ville et de son château. Un passage indispensable pour découvrir la ville quelques siècles en arrière.

Quoi de mieux que de se laisser conter l’histoire de Richelieu par des guides passionnés ? Rendez-vous à l’office de tourisme de Richelieu pour participer à des visites guidées riches en anecdotes et en explications sur son architecture si particulière.

Des événements incontournables à Richelieu

festival-richelieu-cape-et-épéePendant votre visite, participez aux animations locales.

Plongez au cœur du XVIIe siècle avec le festival Cape et Épée qui se déroule tous les deux ans à Richelieu. Au programme : 300 acteurs costumés, amateurs ou professionnels, représenteront le quotidien de l’époque à travers des scènes vivantes, des danses et des contes.

Les plus mélomanes d’entre vous ne manqueront pas le Festival de musique de Richelieu qui fait venir sur scène des talents internationaux de la musique classique ainsi que des jeunes musiciens dans une ambiance conviviale et intime.

De nombreux événements vous attendent, alors n’hésitez pas à consulter l’agenda de cette ville très animée tout au long de l’année.

Une nouvelle voie verte entre Chinon et Richelieu

Prenez le temps de flâner à pied ou à vélo sur la toute nouvelle voie verte qui relit Chinon à Richelieu. Ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en chemin de randonnée, c’est le parcours idéal pour profiter de la campagne et des alentours en toute sérénité. Un petit conseil, évadez-vous à quelques kilomètres de Richelieu, à Chaveignes, plus précisément au Chai d’Annabelle, productrice locale d’asperges du Richelais… un vrai délice ! 😉

 

Visitez Richelieu, une cité idéale qui allie beauté architecturale, animations et sorties nature dans un cadre champêtre.

Crédits photo : (cc) Daniel Jolivet, (cc) Bequest of Phyllis Massar

Merci à Marie-Pierre Terrien pour son aide précieuse.

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X