Le Dunois est une destination phare de la vallée du Loir et c’est le célèbre Guide du Routard qui vous le dit ! Découverte de cette destination peu connue de la vallée de la Loire.

Le Guide du routard – vallée du Loir 2018

Guide-du-Routard-Vallee-du-LoirDepuis peu, la vallée du Loir possède elle aussi son Guide du routard ! Une région bucolique qui s’étend des portes de Chartres à l’Anjou, traversant une centaine de villages sur 311 km et offrant une grande diversité de paysages et un riche patrimoine historique. Des châteaux, des jardins, des villes culturelles et des musées intéressants ainsi que d’innombrables activités de plein air attendent toute la famille.

Grâce au Guide du Routard, retrouvez des cartes, des destinations coup de cœur, des itinéraires et toutes les informations utiles à votre séjour dans la région. Un outil indispensable, donc !

Le Dunois à l’honneur

On vous invite à découvrir plus en détail la vallée du Loir, une région située en amont du Loir et qui vaut le détour ! Pour preuve, parmi les quatorze destinations coup de cœur sélectionnées par le guide, la deuxième et la troisième se situent en Eure-et-Loir. Il s’agit des deux destinations star du Dunois : la ville de Châteaudun et son château, et Bonneval, cité médiévale fortifiée aux multiples lavoirs.

De Bonneval à Cloyes-sur-le-Loir

Bonneval_-_Eglise - SelbymayPour commencer votre découverte, direction Bonneval, appelé aussi la petite Venise de la Beauce en raison de l’eau qui l’entoure, avec d’un côté le Loir et de l’autre les douves de ses fortifications. Venez flâner au cœur de cette petite cité fortifiée et chargée d’histoire pour découvrir les maisons à colombage du XIIIe siècle et l’abbaye bénédictine Saint-Florentin, fondée au IXe siècle par Foulques de Bonneval.

Ensuite, arrêt obligatoire à Châteaudun et au château. La ville, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, compte de nombreux bâtiments inscrits aux monuments historiques et une poignée de jolies ruelles pittoresques ainsi qu’une ancienne porte de ville, la porte d’Abas.

Un imposant château surplombant le Loir vous plongera dans l’histoire de France à travers celle de Jean de Dunois, dit le bâtard d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et son impressionnante collection de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles.

En suivant le cours du Loir, vous arriverez dans la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières qui englobe un ensemble de magnifiques villages au sud de l’Eure-et-Loir. Amoureux de la nature, venez découvrir Cloyes-sur-le-Loir, ses parcs, son arboretum et un rare lavoir à étages du XIXe siècle.

 

Pour découvrir l’ensemble du territoire, pensez au vélo, de nombreuses boucles vous sont proposées. Et pour faire des économies en famille, profitez du Pass’ Découverte en Pays Dunois 😉

 

Le Dunois, au cœur de la vallée du Loir, offre une destination nature très agréable, idéale à visiter en famille. Aux plus courageux, on conseille de le découvrir à vélo, en empruntant l’une des huit boucles cyclables balisées.

Crédits photo : Daniel Jolivet (cc) – Selbymay (cc)

article-partenaire-myloirevalley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X