Le château de Châteaudun : étonnante découverte d’un patrimoine historique et architectural unique aux portes de la vallée de la Loire.

Un site emblématique des héros de l’histoire de France, un joyau historique qui vous révèle les secrets de l’art et de l’histoire de la tapisserie… Il semble que vous ayez là tous les ingrédients pour une escapade en famille réussie dans le Val de Loire. On vous en dit plus…

Dans l’Eure-et-Loir, à une heure d’Orléans et quelques lieues de Paris, Châteaudun domine sur son éperon rocheux la vallée du Loir et une ville paisible que les Romains avaient choisie comme place forte, au carrefour de deux voies très fréquentées, entre Chartres et Tours.

Le Château de Châteaudun propose une visite captivante, aux thématiques variées, qui laissera à votre famille un souvenir inoubliable de ses vacances aux pays des châteaux de la Loire.

Si nous vous invitons à découvrir ce monument magnifique, c’est que nous avons été captivés par la richesse de son histoire.

Dès votre arrivée, vous plongerez dans l’histoire de France à travers celle de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans », compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et propriétaire du château de Dunois.

Puis, de fil en aiguille, la visite vous fera découvrir l’un des trésors du château : une centaine de tapisseries flamandes et françaises datant des XVIe et XVIIe siècles.

Château de Châteaudun, ailes Longueville et Dunois vues depuis la rive opposée du Loir« Du fil à la trame, l’art de la tapisserie »

Ce parcours thématique vous guide dans une visite accessible à toute la famille. Une découverte pédagogique qui va vous permettre de découvrir cet art et comprendre la technique et l’histoire de ces œuvres exceptionnelles.

N’y voyez rien de poussiéreux ou d’austère, et promis vous n’allez pas faire tapisserie ! 🙂

Au contraire, la scénographie va vous plonger au cœur de l’ouvrage. Préparez-vous à une déambulation passionnante, au rez-de-chaussée et au premier étage, à travers quatre salles consacrées à l’art et l’histoire de la tapisserie. Des minis- films et des films d’animation vous raconteront l’histoire et l’usage des œuvres, tandis qu’une « matériauthèque » vous aidera à en comprendre les techniques de fabrication et les matières.

Les amateurs de verdure et de jardins seront également ravis car si vous êtes aux portes des plus beaux châteaux de la Loire, Châteaudun présente la particularité d’être l’un des seuls (avec le château de Dunois à Beaugency), en région Centre-Val de Loire, à être doté d’un jardin suspendu au charme fou !

Le château de Dunois, un peu d’histoire…

À votre arrivée à Châteaudun, vous ne pourrez pas passer à côté de l’imposant donjon, pilier de la forteresse élevée en 911 par Thibault le Tricheur, comte de Blois, soucieux de protéger ses sujets en ces temps troublés, où les invasions normandes terrorisaient la France.

Le château de Châteaudun est un véritable concentré d’histoire de l’architecture, où se mêlent sur huit siècles : roman, gothique et Renaissance. Louis d’Orléans, frère du roi de France Charles VII, achète le château aux comtes de Blois et Dunois puis en fait don à son fils illégitime, « le bâtard d’Orléans ». En visitant le château, fortement marqué par la présence de Jean de Dunois, vous pourrez vous imprégner, en famille, des ambiances successives vécues dans ce bastion remarquablement conservé.

Jean se révèle être un redoutable combattant qui participe à de nombreuses batailles dont celle qui délivrera Orléans, en 1429. Fidèle soutien de Jeanne la Pucelle, on lui reconnaît une bravoure sans pareille. Il est d’ailleurs vainqueur à Castillon, le 17 juillet 1453, une victoire décisive qui met fin à la guerre de Cent Ans et à la suite de laquelle on le surnomme le restaurateur de la Patrie.

Après avoir traversé le vieux bourg où quelques belles bâtisses ont su résister aux affres du temps, puis passé le cloître Saint-Roch, le château s’impose à vous, au bout de la place Jehan de Dunois !

Une renaissance au XXe siècle…

À la Renaissance, la famille de Longueville hérite du château de Châteaudun, avant de le transmettre aux Ducs de Luynes au XVIIIe siècle. Le château est ensuite abandonné par ses propriétaires, et accueille les victimes du grand incendie du bourg, en 1723. Le temps passe et le logis est transformé en caserne puis les Prussiens investissent les lieux, durant la guerre de 1870…

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et son acquisition par l’État, pour que le château, ses jardins et son patrimoine d’exception renaissent ! Et vous pourrez constater qu’aujourd’hui, ils ont retrouvé leurs charmes et splendeurs du passé.

Le Jardin des humeurs… Un écrin de bonheur !

Lorsque vous êtes dans l’aile Dunois, en remontant des étonnantes cuisines médiévales, vous accédez au jardin suspendu, le premier créé en France, qui évoque l’esprit des villas italiennes de la Renaissance.

Découvrez les quatorze carrés de buis, qui encadrent plus de 150 espèces de plantes médicinales et alimentaires. Une promenade bucolique et initiatique au milieu des plantes qui étaient utilisées pour leurs saveurs et leurs vertus, prolongera votre visite d’un château pas comme les autres.

Vous le constaterez vous-même, Châteaudun mérite plus que jamais son titre de château de la Loire, un château plein de bonnes surprises !!

Visiter le château de Châteaudun

Le château est ouvert tous les jours de l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Horaires :
•    Septembre à avril de 10h – 12h30 et 14h – 17h30
•    Mai et juin de 10h – 13h et 14h – 18h
•    Juillet et août de 10h – 13h et 14h – 18h15

Tarifs d’entrée : 6 € (Plein tarif), 5.50 € (Tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, personne handicapée, demandeur d’emploi).

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

–    Renseignements : 02.37.94.02.90
–    Crédits Photos : Jean-Pierre Delagarde,  (CMN), Philippe Berthé (CMN), Jean-Luc Paillé (CMN)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X