Château de Villars

58490

Saint-Parize-Le-Châtel

Horaires : Visites toute l'année sur rendez-vous

06 27 95 74 63

Site du château

Joyau médiéval niché dans un écrin de verdure nivernais, le château de Villars, situé à Saint-Parize-Le-Châtel, vous invite à découvrir son histoire passionnante, du Moyen Âge à sa restauration.

Le château de Villars, une demeure médiévale remarquable

pierres-chantier-chateau-villars-nievre(DR) château de Villars (via facebook)Au cœur de l’histoire

Non loin de Nevers, au bout d’une longue allée boisée, se dresse le château de Villars, un édifice construit au XIVe siècle pour le comte de Nevers, Bernard de Villars.

Avec ses six tours et son mur d’enceinte impressionnants, il devient une place forte que se disputeront Français et Anglais au Moyen Âge, pendant la guerre de Cent Ans. On raconte que Jeanne d’Arc y aurait séjourné avant de délivrer Saint-Pierre-le-Moûtier. Au fil des siècles il bénéficie de divers aménagements qui le rendent confortable, comme la construction, en face du château, d’un pavillon à l’italienne exposé plein sud et agrémenté d’une terrasse.

Depuis 424 années, onze générations de la même famille se sont succédé à Villars. Hubert de Vassal, descendant de Pierre Dufour, et Ana Sofia, sa femme, ont engagé en 2006 un travail de restauration du vieux château afin de faire revivre le faste de l’époque médiévale.

 

Et aussi un élevage de race charolaise

vaches-charolaises-nièvre-chateau-villars(DR)château de villars (via page facebook)

Au XIXe siècle, trois frères d’exception naissent à Villars : Henry, Roger et Charles de Bouillé, descendants de Pierre Dufour. L’un d’entre eux, Charles, a fait de Villars une ferme modèle.

En effet, il est à l’origine de la sélection et de la fondation du herd-book de la race bovine charolaise nivernaise. Aujourd’hui, la famille possède deux élevages, l’un de race charolaise et l’autre de race limousine, chacun composé d’environ 100 mères. Au château de Villars les vaches pâturent en liberté, moins d’une vache avec son veau par hectare.

 

La Guilde de Villars : un chantier, des passionnés

Le château de villars (c) visiteLe château de Villars, c’est aussi une expérience humaine : des bénévoles passionnés, rassemblés au sein de l’association La guilde de Villars, se retrouvent autour d’un projet dédié à la restauration et à l’animation touristique et culturelle du domaine. Vous pouvez vous aussi mettre la main à la pâte en participant aux chantiers « coups de main » aux côtés des bénévoles locaux.

Depuis 2017, pendant deux semaines en été, de jeunes bénévoles, membres de l’association Rempart, travaillent main dans la main à la restauration de cet édifice. Ces chantiers internationaux rassemblent des bénévoles de 18 à 65 ans de tous horizons géographiques. C’est un véritable travail d’équipe : toutes les tâches sont partagées pour faire avancer ce chantier titanesque.

Après la reconstruction du mur qui entoure les douves, c’est la restauration de la tour Crénelée, avec des techniques traditionnelles de maçonnerie, qui sera au programme du chantier en 2018. Un travail qui aura lieu du 29 juillet au 11 août, et qui débutera le dimanche 29 par un dîner d’ouverture du chantier, ouvert à tous, où chacun apporte de quoi participer au repas. Pré-inscription obligatoire, contactez le château.

Le travail de ces personnes engagées et bénévoles contribuera à l’ouverture au public du château en toutes saisons, et permettra de faire découvrir la beauté de ce monument et les secrets qu’il renferme.

Informations pratiques :
Le château se visite toute l’année, sur rendez-vous uniquement
Individuel ou en groupe de 5 maximum, 5 € / personne
Le château sera exceptionnellement ouvert les 15 et 16 septembre 2018
à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

 

La Nièvre regorge de trésors à préserver, le château de Villars en est l’exemple parfait ! Venez découvrir cette demeure médiévale et rencontrez les passionnés qui œuvrent à sa restauration.

Crédits photo : © Château de Villars, (cc) lucthe

article-partenaire-myloirevalley

 

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X