Détour au sud du Val de Loire : à 70 km de Bourges, découvrez Nevers, charmante cité des bords de Loire située sur la nationale 7, la célèbre route des vacances…

Découverte du patrimoine nivernais

Le palais ducal

Principale ville du département de la Nièvre et troisième de la région Bourgogne, Nevers est une ville surprenante en raison de son patrimoine architectural connu pour être aussi riche que diversifié, allant de l’époque gallo-romaine à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance.

Commencez votre visite par l’incontournable palais ducal, ancienne résidence des ducs de la Nièvre considérée comme le premier château de la Loire. Bâti sur une butte, il présente une magnifique façade Renaissance qui domine le centre du vieux Nevers. Venez flâner dans son parc, dont la longue esplanade mène jusqu’au bord de la Loire. Observez également son architecture hétérogène et unique, héritage d’une construction étalée sur trois époques différentes.

Les églises

Nevers - Choeur gothique Claude Viallat (c) OTNRDescendez ensuite dans le centre-ville pour découvrir la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Entourée de légendes, cette église construite au VIe siècle, plusieurs fois ruinée, saccagée, incendiée, renaît chaque fois de ses cendres.

C’est aujourd’hui un bâtiment unique, dans lequel vous pouvez admirer la statue polychrome de saint Cyr et sainte Julitte, ainsi que de magnifiques vitraux. Pour les plus courageux, l’ascension des 286 marches de la tour Bohier permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Quelques minutes de marche vers l’ouest vous mèneront ensuite à l’église Saint-Étienne de Nevers, une église romane de la fin du XIsiècle. Cet édifice fait partie des églises de style roman les plus belles et les mieux conservées de France.

Musées et lieux de mémoire

Nevers, ville d’art et d’histoire, est également connue pour être l’ancienne capitale de la faïence. Prenez le temps de vous balader dans l’ancien quartier des faïenciers, visitez le Musée de la faïence et admirez ses différents objets d’art, dont certains sont reconnus internationalement.

Il est impossible de quitter la ville sans vous arrêter à l’espace Bernadette Soubirous, lieu de mémoire et centre spirituel où repose le corps de Bernadette, célèbre sainte catholique française…

Une ville culturelle au cœur de la Nièvre

Nevers - Zaccros dma rue - Stéphane EbelNevers est également une ville où la culture vit toute l’année ! On vous donne rendez-vous, entre autres, à la Maison de la culture de Nevers Agglomération, où vous sont présentés toute l’année des spectacles variés et de qualité : concerts, danse, théâtre, cirque, cabaret, spectacles jeune public… il y en a pour tout le monde ! Festivals et expositions font également partie de la programmation qui a déjà attiré de grands noms de la chanson française tels que Julien Doré, Renan Luce ou encore Amir.

Autre lieu culturel important de la ville, le Café charbon propose toute l’année une programmation musicale éclectique et des événements musicaux comme le festival Nevers à vif qui se déroule chaque année en octobre.

Vous avez dit festivals ? Tout l’été, le festival Garçon, la note ! vous fera danser avec des concerts gratuits dans les bars du centre-ville chaque week-end. En octobre, c’est au son du jazz que la ville vibrera grâce au D’Jazz Nevers Festival. Enfin, les amateurs d’arts de rue ne doivent pas manquer pas le festival des Zaccros d’ma rue qui anime la ville chaque année au mois de juillet grâce à une quarantaine de compagnies.

À quelques kilomètres de Nevers…

Loire - Nevers - balade en bateau crédit Christophe RaymondEnvie de vous échapper à quelques kilomètres de Nevers pour découvrir le territoire de la Nièvre ? Une voie verte, au départ de Nevers, vous permet de rejoindre rapidement la Loire à vélo, célèbre véloroute du Val de Loire. Enfourchez votre vélo et remontez le fleuve royal à la découverte de ses autres merveilles.

Au passage, on vous propose un détour au Parc floral d’Apremont-sur-Allier, labellisé Jardin remarquable, pour une balade féerique au cœur de la nature berrichonne.

Vous pouvez également suivre le canal latéral à la Loire, depuis Cuffy jusqu’au pont-canal du Guétin, qui fascinera petits et grands. À la recherche d’activités à faire en famille ? Offrez-vous une balade en bateau traditionnel sur la Loire ou une virée en canoë jusqu’au Bec d’Allier. 

Amateurs de sport, que diriez-vous de passer un après-midi dans les arbres au parc accrobranche les Z’accrochés, à seulement 10 km de Nevers, ou d’assister à l’une des sensationnelles courses qui ont lieu sur le célèbre circuit de Magny-Cours ?

Enfin, les plus grands pourront passer une soirée originale entre amis au casino de Pougues-les-Eaux 😉

 

Patrimoine, culture, activités nature ou sportives… quelles que soient vos envies, Nevers et sa région ont tout pour vous faire passer un agréable séjour ! 

Crédits photo : © Christophe Raymond, © OTNR, © Claude Viallat, © Stéphane Ebel, © OTINA, © Espace Bernadette Soubirous, © Musée de la faiencerie

article-partenaire-myloirevalley-100px

Publicité Instagram

Selon vos envies

X