La Touraine, et notamment Tours, sa capitale labellisée Cité internationale de la gastronomie, terre épicurienne par excellence, a su garder la tradition du bien-manger promue par Rabelais, en perpétuant la fabrication de ses spécialités traditionnelles. Nous vous présentons les dix meilleurs mets de cette région de gourmands !

La fouace et la fouée tourangelle

L’origine de ces deux recettes boulangères daterait du Moyen Âge. Leur essor remonte au XVIe siècle et à l’éloge qu’en a fait Rabelais dans Gargantua.

La fouée est un reste de pâte à pain que l’on jetait au four pour en vérifier la température.

fouace - C Sylvain Roussillon - CduCentre - My Loire Valley

Une fois cuites, ces petites boules sont garnies de fromage de Sainte-Maure ou de rillettes pour le plaisir des gourmands !

La fouace, une recette plus élaborée, peut se déguster seule. Il s’agit d’une petite brioche ronde au bon goût de miel et de noix. Rien n’empêche les plus affamés de la garnir.

Les rillettes fondantes de Tours

RILLETTES _DE_TOURS_MP-MG-CduCentre - My Loire Valley

Sujet sensible entre Tourangeaux et Manceaux, les rillettes sont un incontournable de la gastronomie tourangelle. La différence entre les rillettes de Tours et celles du Mans tient à la cuisson et au choix des morceaux. En outre, seules les rillettes de Tours bénéficient de la labellisation IGP (indication géographique protégée) et ce, depuis 2013 !

La recette des rillettes de Tours repose sur l’utilisation de morceaux nobles comme le jambon ou le carré filet. La cuisson se fait lentement, en marmite, et surtout, elle se fait à découvert, ce qui permet d’obtenir une viande moins grasse et de conserver de généreux morceaux.

Les fameux rillons de Tours

Tout est bon dans le cochon, surtout en Touraine. Plat de ferme typique, les rillons étaient fabriqués pour ne rien perdre de la précieuse viande porcine.

Les rillons sont des dés de poitrine de porc cuits dans le saindoux à haute température pendant deux heures. Ils se consomment tièdes ou froids, à l’apéritif ou en salade, et se conservent très bien. À vous de les accommoder à votre façon !

Inscriptions Startup Weekend Orléans

Les rillettes aux poissons de Loire

Voilà une savoureuse recette qui se décline sous une abondance de variétés, car la Loire est un fleuve riche en espèces de poissons.

Sandres, brochets, truites et mulets s’accordent parfaitement avec différentes herbes et épices pour des tartines qui raviront vos papilles à l’heure de l’apéritif. À accompagner avec un vin blanc de Loire sec ou sucré en fonction du poisson utilisé.

L’andouillette au Vouvray

andouillette_vouvray CduCentre - My Loire Valley

Cette sorte de saucisse, classique de la charcuterie, est faite à base de tripes coupées en lamelles, puis enfilées dans du boyau naturel de porc.

Pour la spéciale Touraine, on choisit une andouillette labellisée 5A (association de goûteurs spécialistes de l’andouillette), qui est cuite tout doucement dans un bouillon aromatisé au succulent vin blanc AOC de Vouvray.

Vous pouvez ensuite la faire griller au barbecue ou au four pour un résultat croustillant et savoureux.

Le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine

Sainte Maure MP-MG - CduCentre - My Loire Valley

Selon la légende, au IXe siècle, des femmes maures auraient transmis le secret de la fabrication de ce fromage à la pâte cendrée aux habitants de la région… La tradition a perduré, jusqu’à la consécration en 1990 avec l’obtention de l’AOP.

Reconnaissable à la paille qui le traverse en son centre, le fromage de chèvre de Sainte-Maure se déguste dans une fouée, sur un morceau de pain grillé ou même seul, et se marie harmonieusement avec un vin blanc sec de Pouilly-sur-Loire.

Nougat de Tours, le gâteau de voyage

nougat_tours_Thierry_Martrou - CduCentre - My Loire Valley

À Tours, le nougat n’est pas une confiserie, mais un savoureux gâteau. Il s’agit plus précisément d’une pâte sablée, fourrée de marmelade d’abricots et de fruits confits, le tout recouvert d’une bonne macaronade.

La recette du nougat de Tours est tombée dans l’oubli dans les années 60 avant de réapparaître au début des années 1990. C’est Mme Delaunay de la célèbre maison Poirault qui a remis au goût du jour ce dessert traditionnel et a créé la confrérie du nougat de Tours, dont l’objectif est de valoriser cette pâtisserie 100 % tourangelle.

La tarte du Vigneron

patisserie ayrole tarte vigneronne (c)

Fermez les yeux, laissez votre nez faire le travail. Imaginez l’odeur de la pâte feuilletée, de la pomme finement tranchée et caramélisée, du confit de vin de Chinon qui nappe le tout. Ouvrez les yeux : c’est une tarte du Vigneron que vous avez devant vous !

Cette recette originale est née à la pâtisserie Ayrole de Chinon il y a plus de 30 ans. Pour déguster cette tarte légère, attendez le goûter et débouchez une bonne bouteille de Vouvray pétillant frais.

La poire tapée de Rivarennes

Poires-tapees-bocaux C-Mouton CRT - CduCentre - My Loire Valley

Voilà une gourmandise qui a une très longue histoire. Pour la découvrir, visitez la maison de la poire tapée à Rivarennes, où est née sa technique de conservation.

Les poires utilisées proviennent de poiriers centenaires. On les épluche, on les fait sécher la queue en bas dans un four à bois pendant plusieurs jours, puis on les passe dans la « platissoire ».

Les possibilités de se régaler sont ensuite infinies… un délice dans tous les cas !

Le macaron de Cormery

macarons de Cormery - Aux Vrais Macarons de Cormery - cc - My Loire Valley

Cormery, petite cité de caractère située entre Tours et Loches, était autrefois connue pour sa célèbre abbaye. Aujourd’hui, il reste de nombreux vestiges de cette abbaye et il reste aussi une tradition gourmande qui a survécu au fil du temps : le macaron de Cormery.

Ce petit biscuit en forme d’annelet, né au cœur de l’abbaye, est fabriqué à partir de poudre d’amandes, de blancs d’œufs et de sucre. Un produit dont vous pouvez vous délecter, en le trempant dans un café à la fin du repas ou seul à l’heure du goûter.

Terre riche de produits authentiques, la Touraine est la garante d’une longue histoire de créations régionales. Elle vous invite à venir goûter à ses spécialités gourmandes ! 

Selon vos envies

X