Classée parmi les 100 plus beaux détours de France, Montreuil-Bellay est une cité de caractère surprenante au cœur du Saumurois.

Montreuil-Bellay, une cité où il fait bon vivre

ville-montreuil-bellay-escalier-st-pierre

À la limite de l’Anjou et de la Vienne, près de Saumur, découvrez Montreuil-Bellay, une petite cité classée parmi les plus beaux détours de France, un réseau qui regroupe les villes touristiques se distinguant par un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une véritable identité, une tradition gastronomique et un artisanat diversifié.

Elle est également classée petite cité de caractère, station verte et ville fleurie avec 3 fleurs, un label de qualité de vie. Que de bonnes raisons pour vous y rendre !

Montreuil-Bellay, c’est aussi un patrimoine médiéval exceptionnel avec ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées et son château, situé dans un cadre verdoyant, au bord de la rivière Le Thouet.

L’histoire d’une ville médiévale

Château et église de Montreuil-Bellay par Lieven Smits

Les superbes portes d’entrée, les remparts, l’hôpital Saint-Jean qui accueille des expositions tout l’été, la collégiale, le prieuré des Nobis, mais aussi les demeures privées dotées d’escaliers à vis, le Jardin botanique et l’île aux Moines… Il y en a des architectures remarquables à admirer à Montreuil-Bellay !

C’est vers l’an 1025 que le comte d’Anjou, Foulques Nerra, y a bâti un premier château fort ; au milieu du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre et le prieuré ont été construits. Aujourd’hui, vous pouvez admirer les ruines de cet ensemble : un groupe de chapiteaux, un cloître et le logis des Nobis, où se déroulent chaque année de nombreuses animations.

De passage à Montreuil-Bellay, venez admirer son enceinte et ses portes fortifiées avant de pénétrer dans son magnifique château. Vous pouvez également découvrir une exposition à l’hôpital Saint-Jean avant de goûter à une spécialité locale, la fouée, dans l’ancienne Grange à Dîme ! Faites également un détour par le magnifique escalier Saint-Pierre qui vous permet de passer à la partie haute de la cité et vous offre un superbe panorama sur le Thouet.

Montreuil-Bellay s’anime en 2018 !

Montreuil-Bellay est une cité vivante, et ce, toute l’année !

Au programme : le salon Le livre et ses métiers d’art en février, le printemps du Thouet, le festival de la BD et les Médiévales de Montreuil-Bellay en mai, la fête de la Musique en juin. Pendant l’été, retrouvez la Boustifaille des vignerons, les Fééries et la Grande Fourchette en juillet, le concours des peintres dans la ville ainsi que le festival des musiques tsiganes en août.

En septembre auront lieu Festivini, le festival des Films à roulettes et les Journées européennes du patrimoine. Les automnales se tiendront en octobre et un marché de Noël sera organisé à la mi-décembre pour bien finir l’année !

 

Vous l’aurez compris, Montreuil-Bellay est une étape à ne pas manquer ! Alors, n’hésitez plus et faites le détour par cette charmante cité du sud de l’Anjou ! 

 

Crédits photo : © Lieven Smits, (cc) Pencrof, © Ville de Montreuil-Bellay, © Gilles Durand, (cc) Daniel Jolivet

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X