Situé entre le Sancerrois et la campagne berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon s’étend sur une dizaine de villages pour produire un délicieux nectar. Direction le Berry pour une dégustation…

À quelques minutes au nord de Bourges, vous traverserez les vignobles de la troisième appellation des vins du Centre-Loire (en matière de production et de surface) derrière les vins de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire. N’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes (ou plus !) pour en apprendre un peu plus sur les vins de Menetou-Salon.

Le vin de Menetou-Salon, un vin de qualité en Berry

Menetou-SalonLe vignoble de Menetou-Salon se dessine sur des terres vallonnées où l’on cultive la vigne depuis des temps anciens. Connu dès l’Antiquité, le vignoble était déjà évoqué dans de vieux manuscrits du XIe siècle : tous attestent de la présence de vignes sur ces terres. Jacques Cœur, le grand argentier du roi Charles VII, tomba sous le charme de ce vignoble berrichon, et acheta des parcelles et un château au cœur de ce terroir viticole…

C’est grâce à lui que le vignoble de Menetou-Salon va connaître un essor formidable, Jacques Cœur apportant ses vins à la table royale. Le vin de Menetou-Salon est alors apprécié par la cour pour sa qualité et ses arômes.

Comme dans le vignoble voisin de Sancerre, deux cépages poussent sur les terres calcaires de Menetou-Salon : le sauvignon blanc et le pinot noir profitent de l’homogénéité des sols pour s’épanouir et donner une véritable identité aux vins qui leur ont valu d’être reconnus « appellation d’origine contrôlée » en 1959.

Comment déguster les vins de Menetou-Salon ?

Comment accorder ses mets avec les vins de Menetou-Salon ? Une question primordiale au moment de les servir. On vous donne quelques pistes…

Les vins blancs de Menetou-Salon sont réputés pour leurs notes de fleurs blanches, d’agrumes et d’épices qui soulignent l’équilibre de ces vins frais et anguleux. Servis frais (8 °C), les blancs de Menetou-Salon peuvent être associés avec des fruits de mer, des crevettes ou un carpaccio de Saint-Jacques. Pour les adeptes de cuisine asiatique, n’hésitez pas à le déguster avec un bò bún, une salade vietnamienne froide !

Issus du cépage pinot noir, les menetou-salon rouges sont des vins souples aux arômes de fruits rouges et de prunes mûres. De fines notes de fruits confits se fondent en une bouche pleine et délicatement épicée. Le vin rouge de Menetou-Salon sera idéal avec des escargots, des grillades, du poulet ou l’incontournable pâté de Pâques berrichon.

Les vins de Menetou-Salon en quelques chiffres

Cultivés sur 575 hectares, les vins de l’appellation Menetou-Salon sont produits par 86 producteurs-vignerons passionnés, répartis sur dix communes. Près de 35 000 hectolitres de vin ont été produits en 2017 et ont été vendus en grande majorité sur le marché français (88 %).

N’hésitez plus et venez déguster les vins de Menetou-Salon !

– Crédit photo : Vins du Centre-Loire ©

article-partenaire-myloirevalley-100px

Publicité Instagram

Selon vos envies

X