Au nord du Berry, visitez Aubigny-sur-Nère, cité dynamique au centre historique accueillant, où il fait bon séjourner. On découvre avec vous cette cité pleine de charme au passé écossais…

Aubigny-sur-Nère, un passé commun avec l’Écosse

Aubigny-sur-NèreFondée à l’époque gallo-romaine sur le site d’une villa implantée sur les bords de la Nère, au nord du Berry, Aubigny-sur-Nère a une histoire étroitement liée à celle de l’Écosse. En effet, la cité fut le fief de la famille Stuart pendant près de 400 ans.

Aubigny est surtout connue comme un lieu de mémoire du traité d’alliance militaire entre les royaumes de France et d’Écosse.

Au cours de la guerre de Cent Ans, la cité fut offerte par le roi Charles VII à Jean Stuart de Darnley venu secourir le royaume contre l’envahisseur anglais. Jean Stuart de Darnley et ses descendants conserveront Aubigny jusqu’en 1672, année où leur lignée s’éteint.

La présence de la famille Stuart laisse de nombreuses empreintes architecturales au cœur de la ville. C’est aux Stuarts qu’Aubigny doit son style Renaissance, ainsi que l’architecture à colombages des maisons du centre-ville et la reconstruction de la ville après le terrible incendie de 1512.

 

Les fêtes franco-écossaises :
Depuis 1990, chaque année aux alentours du 14 juillet, la ville célèbre son amitié avec l’Écosse lors des fêtes franco-écossaises. Pendant trois jours, Aubigny se pare aux couleurs de l’Écosse, les cornemuses résonnent et le port du kilt est fortement conseillé. Marché médiéval et écossais, concerts, défilés historiques, jeux médiévaux, campements de Highlanders, ripailles… Un programme très riche pour trois jours de festivités dans la convivialité !

Une petite cité de caractère au cœur du Berry

Aubigny-sur-NèreSituée sur la célèbre route Jacques-Cœur, Aubigny-sur-Nère est une ville fleurie et une « petite cité de caractère » qui saura vous séduire par sa tranquillité et son patrimoine architectural rappelant sa prospérité à l’époque des Stuarts.

Envie de la découvrir ? L’office de tourisme organise des visites guidées, alors profitez-en ! 😉

Venez admirer les maisons à pans de bois qui composent le centre-ville, visitez le château de style Renaissance des Stuarts et ses jardins, et découvrez la Maison Victorine.

Joyau de l’architecture à pans de bois daté de 1519, la Maison François Ier est un autre édifice à ne pas manquer. Cette galerie sublime les arts de la table, les produits du terroir et l’artisanat. Selon la légende, François Ier lui-même aurait séjourné dans cette maison dont la remarquable façade présente trois types de colombages : colombages en grilles, en croix de Saint-André et en losanges.

Enfin, ne quittez pas la ville sans avoir goûté le haggis, plat typiquement écossais combinant viande, épices et avoine pour un festin très riche, servi traditionnellement pendant les fêtes franco-écossaises 😉

 

De passage dans le Berry, prévoyez une étape à Aubigny-sur-Nère, une cité de caractère où il fait bon vivre !

Crédits photo : © Thomas Lebas, © Service communication, mairie d’Aubigny

article-partenaire-myloirevalley-100px

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X