Bercée par le cours sinueux des rivières des Mauves, entre Beauce et Sologne, Meung-sur-Loire regorge de trésors à découvrir. Muse des grands romanciers et poètes de France, la ville johannique est riche de son passé historique. Partons à la découverte de cette charmante ville du Val de Loire qui n’a pas fini de nous étonner…

Meung-sur-Loire, un patrimoine d’exception

Située à une vingtaine de minutes d’Orléans, la belle cité de Meung-sur-Loire offre charme et poésie. À l’époque gallo-romaine, la ville alors nommée « Magdunum » (marché fortifié) rassemblait ses habitants autour de son imposante collégiale Saint-Liphard.

collegiale-saint-liphard-meung-sur-loire © Pauline Bonnet

Les trépidations des 37 moulins dans lesquels l’on fabriquait farine et papier, l’on tannait cuirs et peaux et où l’on foulait le drap rythmaient la vie des Magdunois. Les gabares glissaient le long de la Loire, transportant marchandises et denrées.

Au fil des époques, sa destination religieuse est accentuée : la collégiale Saint-Liphard, construite au XIIe siècle, domine alors le cœur de la ville de son clocher de pierre.

Face à elle, un imposant château aux murailles épaisses voit le jour au XIIIe siècle. De cette époque médiévale, on peut encore admirer la chapelle souterraine, les oubliettes et le cul-de-basse-fosse où le poète François Villon fut emprisonné.

© chateau de meung sur loire

Aménagé et remanié au fil des siècles, le château de Meung-sur-Loire fut principalement la résidence des évêques d’Orléans et servit de refuge à Salisbury durant l’attaque des Anglais lors de la guerre de Cent Ans. C’est d’ailleurs Jeanne d’Arc qui délivra la ville. Les vestiges du pont écroulé sur la Loire témoignent encore de la terrible bataille qui s’est déroulée à Meung-sur-Loire à cette époque.

La Renaissance apporta tout son faste au château de Meung-sur-Loire avec de nouveaux aménagements et l’embellissement de sa façade décorée d’un rose saumon.

Le charme médiéval, encore bien présent dans cette ville, invite à la flânerie. Perdez-vous au gré des Mauves et des rues pavées du centre-ville. Vous y découvrirez ses maisons à pans de bois, sa halle médiévale, la porte d’Amont (dernier vestige des remparts) et ses vieux moulins à eau… Cette atmosphère légère a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes, tels que le poète Gaston Couté, Jehan de Meung auteur du Roman de la Rose et le célèbre Alexandre Dumas, dont une partie de son roman Les Trois Mousquetaires se déroule à Meung.

Meung-sur-Loire : une nature ligérienne d’exception

Meung-sur-Loire est une ville riche de son passé historique, mais pas seulement ! Ville ligérienne, les cours d’eau ont de tout temps été au centre de son identité. Loire, Mauves, moulins à eau, Meung-sur-Loire offre des panoramas et des sentiers de randonnée d’exception.

Placée idéalement en bord de Loire, la ville fait également partie des étapes incontournables de la Loire à vélo. Laissez-vous tenter par les excursions en gabare « Cœur de Loire » pour partir à la découverte des secrets du fleuve le temps d’une croisière.

Amoureux de la nature, ne manquez pas les Jardins de Roquelin, reconnus pour leur merveilleuse roseraie, et l’arboretum d’Ilex, deux Jardins remarquables.

Une ville culturelle avec de nombreuses animations

Malgré une ambiance ligérienne calme et apaisante, Meung-sur-Loire regorge d’animations et d’activités culturelles !

Tout au long de l’année, participez aux moments forts que la ville johannique propose :

festicolor-2019-meung-sur-loire

Le Val de Loire en Vidéos

  • la foire de la Saint-Martin (tous les 11 novembre) : fête foraine, vide-greniers, stands de gastronomie locale ;
  • la Fête du Pont en bord de Loire chaque début juillet : confréries gastronomiques, exposition de véhicules anciens, animations des associations culturelles locales, etc. ;
  • le Festicolor : 3 jours de concerts qui animent la ville au début de l’été. De nombreux artistes s’y sont produits, tels que Boulevard des Airs, Danakil, Hoshi, etc. ;
  • l’espace culturel La Monnaye et le Musée de l’escrime Van Oeveren proposent également tout au long de l’année des expositions en lien avec l’histoire locale.

Chaque été, ne manquez pas la guinguette La Corne des Pâtures à Baule, à la convergence des Mauves avec la Loire. Lieu d’excellence pour le farniente ! Vous pourrez y prendre un verre et quelques tapas tout en profitant des nombreuses animations proposées (théâtre, conférences, concerts, etc.).

Val des Mauves, un patrimoine gastronomique unique

Amis gourmands, vous ne serez pas déçus par Meung-sur-Loire. En effet, la région n’est pas avare en spécialités. Tous les dimanches matin lors du marché au centre-ville, venez découvrir des produits locaux tels que le cendré d’Olivet, le cotignac (épaisse gelée de coings), les légumes de l’Orléanais (asperges, cerises, pommes, poires…).

Vous raffolez de jus de pomme ? Rendez-vous à quelques kilomètres de Meung, à Baule, et goûtez au VRAI jus de pomme artisanal des Jardins d’Olivier produit dans le Val des Mauves… un véritable délice !

Pour accompagner votre escapade magdunoise, un arrêt s’impose au restaurant À la maison. Une adresse incontournable pour les amateurs de produits frais et faits maison… Attention, gourmandise sans modération.

 

Cap sur Meung-sur-Loire pour une escapade riche en découvertes nature, culturelles et gourmandes !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X