Un produit gastronomique de grande qualité, tombé dans l’oubli pendant plusieurs années, reprend vie au cœur du Parc naturel régional du Morvan. On vous emmène à la découverte de porcs élevés en plein air et de la spécialité locale, le jambon du Morvan.

Depuis plusieurs millénaires, on élève et on transforme le porc sur les terres du Morvan. De l’époque gallo-romaine à nos jours, le porc a toujours représenté une richesse et un produit de choix sur les tables morvandelles.

Depuis 2017, le Parc naturel régional du Morvan accompagne les éleveurs de vaches laitières vers la diversification, afin de pérenniser les exploitations et de multiplier les sources de revenus. C’est ainsi qu’a vu le jour une filière d’élevage de porcs en plein air, au cœur du Morvan.

Le porc du Morvan élevé au grand air !

Jambon-du-Morvan-parc-naturel-regional

Quelques éleveurs installés à Larochemillay, Château-Chinon, Laizy, Moulins-Engilbert et Lucenay-l’Évêque ont décidé d’accueillir sur leur exploitation des porcs à poils ras, à la fois résistants et robustes. Des cochons qui vivent pendant près de six mois en liberté sur de grands terrains pentus et boisés qu’ils apprécient…

Ces animaux élevés en plein air font de l’exercice sur les terrains escarpés du Morvan et se nourrissent de produits locaux (blé, orge, maïs colza sans OGM), ce qui contribue naturellement à la qualité de la viande.

Lorsqu’ils pèseront entre 120 et 130 kg, ils auront atteint le poids de forme pour être transformés. Le jambon passera ensuite par l’étape cruciale du salage et du séchage pendant 12 mois, puis vous le retrouverez dans votre assiette !

Une trentaine de jambons du Morvan sont produits chaque semaine et l’association espère commercialiser 20 000 jambons par an d’ici dix ans. En attendant, il faudra patienter encore un peu, le premier jambon séché de 6,5 kg environ sera prêt à être dégusté en 2020…

Lorsque vous dégusterez les jambons du Morvan, vous serez immédiatement transporté au cœur des forêts et des moyennes montagnes du Morvan, dont le climat si particulier a imprégné chaque porc. Vous goûterez un jambon moelleux, dont les arômes riches et subtils se dévoilent au fur et à mesure. Vous trouverez un goût incomparable et inimitable, 100 % Morvan !

Vers une appellation d’origine protégée « jambon du Morvan » ?

Jambon-du-Morvan-SARL-LEBEAU-41

La renaissance de ce produit d’exception est initiée par l’Association du jambon du Morvan, qui regroupe une centaine de membres professionnels (éleveurs, distributeurs, découpeurs, charcutiers, restaurateurs…). Elle espère obtenir d’ici quelques mois le label d’appellation d’origine protégée (AOP) jambon du Morvan, véritable reconnaissance pour cette spécialité nivernaise séculaire !

Jeu concours Loir-et-Cher

Une tradition séculaire parvenue jusqu’à nous grâce à la transmission d’un savoir-faire par les charcutiers du Morvan et grâce aujourd’hui, à l’ensemble d’une filière qui se retrouve autour d’un produit.

 

 

Tout est bon dans le cochon, surtout le jambon… Alors, n’hésitez pas à goûter le jambon du Morvan !

Les +

du jambon du Morvan

  • un jambon moelleux aux arômes riches et subtils
  • un produit gastronomique de grande qualité
  • une tradition séculaire qui reprend vie

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X