Situé au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à la confluence de la Loire et de la Vienne, le charmant village de Montsoreau figure sur la liste des « Plus beaux villages de France », un label amplement mérité ! Suivez-nous pour une visite guidée dans ses ruelles fleuries…

Entre l’immanquable château, les monuments historiques et les habitations troglodytiques, vous tomberez sous le charme de cette petite cité de caractère, classée parmi les Plus beaux villages de France. Près de 450 Montsoreliens vous accueilleront pour votre plus grand plaisir !

Déambulez dans les ruelles et laissez-vous conter Montsoreau

Montsoreau, classé parmi les plus beaux villages de FranceÀ la fin du XIe siècle, on parle de « castrum de Monte Sorello » et la forteresse appartient alors à Guillaume de Montsoreau. Au fil du temps, le village s’est développé sur la Loire, grâce notamment aux artisans, pêcheurs et vignerons qui faisaient du commerce par voie d’eau…

LE SAVIEZ-VOUS ? À cette même époque, les seigneurs de Montsoreau donnent des terres à Robert d’Arbrissel, qui fonde en 1101, à quelques lieux de là, l’incontournable abbaye royale de Fontevraud.

Déambulez dans les ruelles de ce village millénaire et laissez-vous bercer par la douceur de vivre angevine et les doux flots de la Loire

Au cours de votre balade, vous croiserez de remarquables monuments, comme l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale de Saint-Pierre-de-Rest, l’ancien palais de la Sénéchaussée (et ses magnifiques murs à pans de bois) ou encore le moulin cavier de la Tranchée. Ces précieux témoignages du passé vous permettront de vous imprégner de l’histoire unique de ce village ligérien.

Mais le monument incontournable de cette charmante cité de caractère, c’est sans aucun doute le château de Montsoreau ! Cette forteresse impressionnante abrite depuis 2016 un musée d’art contemporain qui propose la plus importante collection d’œuvres du mouvement « Art & Language ».

Et pour en savoir plus sur l’histoire du village et de son patrimoine, direction la Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour une visite ludique et interactive ! 😉

Montsoreau, un village animé toute l’année

Le village de Montsoreau s’anime pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants. Visites commentées du village, balades en bateaux, événements culturels ou sportifs, il y en a pour tous les âges. Mais s’il ne fallait en retenir que deux, ce serait :

« Les puces de Montsoreau », qui s’installent depuis 25 ans sur les cales portuaires du village le deuxième dimanche du mois. C’est LE rendez-vous pour les amateurs de brocante et d’antiquités !

Autre rendez-vous à vivre, les « Musicales de Montsoreau » : elles animent la saison estivale et permettent d’applaudir des artistes de renommée internationale dans les lieux emblématiques de la ville.


my-loire-valley-les-plus-val-de-loire

Les + du village de Montsoreau

● un des plus beaux villages de France
● un château-musée d’art contemporain unique en France
● un patrimoine historique et culturel remarquable


– Crédits photo : Philippe49730 (CC), Sybarite48 (CC), Manfred Heyde (CC), Emmanuel Vaslin (CC)

Envie d'un jardin secret

Selon vos envies

X