Voyagez à travers les époques à l’occasion d’une visite au château de Chenonceau. Suivez-moi le temps de mon escapade à la découverte du monument qui rime le mieux avec conte de fées…

Chenonceau, voyage féerique

Je m’imagine à l’arrière d’une calèche, le bruit des sabots frôlant le sol de cette longue allée de platanes, accueillie par deux sphinx majestueux qui finissent en beauté cette grande allée. Le château de Chenonceau se dévoile sous mes yeux.

chenonceau-chateau-entrée-statue©marc-jauneaud

Impatiente d’admirer le profil de ce monument, comme la plupart des visiteurs, ma visite démarre par le jardin de Diane. Somptueux jardin fleuri de tout un camaïeu de couleur, sa structure est restée inchangée depuis sa création par Diane de Poitiers. Son allée perpendiculaire au château, longeant la rivière du Cher, offre un panorama d’exception sur le bâtiment miroitant sur l’eau.

D’ici, on remarque toute l’élégance de ce château du XVe siècle : ses arches enjambant le cours d’eau et le charme de son style Renaissance. Un véritable conte de fées commence alors pour moi…

Chenonceau, le château des Dames

Direction le château pour découvrir ce que contiennent ces murs de tuffeau. La grande tour des Marques, unique vestige du premier château féodal, se dresse à droite de la bâtisse.

Une fois la somptueuse entrée passée, l’odeur du feu de bois, le parfum des bouquets de fleurs fraîches, le vermeille de la tomette me plongent en quelques secondes dans une ambiance d’outre-temps.

chenonceau piece chenonceau©Boussole Voyageuse

Chaque pièce, de la chambre colorée de Diane de Poitiers à l’austère chambre de Louise de Lorraine, est sublimement décorée d’objets précieux, de tapisseries grandioses, de chefs-d’œuvre, de mobiliers d’époque. Impossible de ne pas tomber sous le charme des lieux. On s’imagine au temps de la Renaissance.

La grande galerie, située au-dessus du Cher, partie emblématique du monument, offre une luminosité exceptionnelle. Cette pièce longue de 60 m, construite à l’initiative de Catherine de Médicis, a servi d’hôpital lors de la Première Guerre mondiale.

Au-dessus d’elle, au premier étage, la galerie Médicis nous éclaire sur le passé de ce lieu. Grâce aux tableaux, documents, archives, mobiliers, portraits, on découvre pourquoi Chenonceau est surnommé le château des Dames. Son histoire a été profondément marquée par cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes ont chacune apporté leur pierre à l’édifice, de l’architecture du bâtiment à celle des jardins.

galerie de medecis chenonceau©Boussole Voyageuse

Dans les soubassements, la cuisine expose une grande collection d’ustensiles en cuivre, mais aussi des crochets pour suspendre le gibier, de grandes cheminées, un garde-manger… Il ne manque que l’odeur d’un bon repas préparé aux petits oignons !

Lorsque je ressors du château, certains à côté de moi se laissent conter des anecdotes par les guides passionnés du château, pendant que d’autres partent armés de leur audioguide pour rencontrer de ce géant de l’histoire.

Du faste italien de Catherine de Médicis aux brillants salons littéraires de Mme Dupin, le château de Chenonceau ne laisse personne indifférent.

Expo Beauregard

Un véritable écrin de verdure pour toute la famille

Après m’être totalement immergée dans la mémoire du château, je poursuis mon escapade vers le jardin de Catherine, opposé à de celui de Diane. Fontaine, symétrie parfaite, parfum des fleurs… C’est le lieu idéal pour prendre des photos et immortaliser ce moment !

En somme, tout ce qu’il faut pour passer une journée unique et gourmande en plein cœur d’une ville authentique.

Rendez-vous à Cheverny le 7 septembre à partir de 8 h 30 pour une échappée à vélo festive et gourmande !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Tous les jours de l'année, sur une amplitude horaire de 9 h à 20 h selon les saisons
Tarifs : 11,50 à 14,50 € par personne, gratuit pour les moins de 7 ans
Plus d'infos : www.chenonceau.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X