À la frontière de la Touraine et de l’Anjou, on vous emmène visiter Bourgueil, une commune au cœur des vignes reconnue pour ses vins, dont Rabelais lui-même vantait les mérites…

Bourgueil, entre vignes et patrimoine

Dégustez les vins AOC bourgueil

La maison des vins - Bourgueil

À quelques kilomètres à l’ouest de Tours, entre Saumur et le château de Villandry, découvrez Bourgueil et ses vins AOC bourgueil réputés. C’est donc naturellement que nous commençons notre découverte du territoire par une visite de la Maison des vins de Bourgueil. 

Au cœur de Bourgueil et de ses vignobles, entrez dans ce lieu unique qui vous accueille toute l’année pour vous présenter les vins de l’AOC bourgueil rouges et rosés et vous proposer une initiation à l’art de la dégustation.

Idéal pour découvrir de nouvelles saveurs et parfaire vos connaissances des vins de la région (avec modération, bien entendu 😉 ) !

Le saviez-vous ? Bourgueil est aussi le pays natal de l’acteur Jean Carmet, qui appréciait la région pour sa douceur de vivre. C’est d’ailleurs sa maison natale, construite au XVe siècle, qui abrite aujourd’hui la Maison des vins de Bourgueil !

Découvrez son patrimoine exceptionnel

Si le soleil est au rendez-vous, prenez le temps de flâner au cœur de la commune pour découvrir son patrimoine exceptionnel.

En partant des halles médiévales, suivez le parcours des chemins du patrimoine de Bourgueil, qui vous mènera jusqu’aux lieux incontournables de la commune. Là, sept panneaux explicatifs vous permettront d’en apprendre plus sur chaque monument et de prendre le temps d’observer chaque détail...

Ne manquez pas l’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil, qui fut l’une des plus riches d’Anjou.

Vous y découvrirez un étonnant escalier suspendu, ainsi que le Musée des arts et des traditions populaires et ses 1 500 objets, dont des coiffes tourangelles, des outils artisanaux ou encore de la vaisselle…

Inscriptions Startup Weekend Orléans

abbaye-bourgueil-©P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Faites une pause gourmande

Un petit creux durant votre séjour ? On vous propose une halte gourmande au Moulin Bleu, un restaurant gastronomique membre des Maîtres Restaurateurs qui vous accueille au cœur d’un moulin du XVe siècle surplombant la vallée de la Loire.

Vous pourrez y déguster une cuisine créative, gastronomique et variée au rythme des saisons, tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur les vignobles et la vallée de la Loire.

Que faire en famille dans les alentours de Bourgueil ?

chateau-gizeux-Claire Avrin (c)

À quelques minutes au nord de Bourgueil, le château de Gizeux propose une visite originale pour toute la famille !

Pendant que les plus grands découvriront l’histoire passionnante du château, les plus jeunes profiteront d’une visite costumée, de jeux et d’ateliers pour découvrir la vie de château.

Prenez ensuite la direction du sud pour découvrir le château des Réaux, qui ne se visite malheureusement pas, mais qui reste un joli détour à faire le temps d’une photo 😉

En famille, pourquoi ne pas prendre le temps de profiter d’une belle balade à travers vignes ou en bord de Loire ? Une façon agréable de parcourir les communes qui composent l’AOC bourgueil : Restigné, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice ou encore La Chapelle-sur-Loire.

À Chouzé-sur-Loire, vous pourrez même apercevoir un superbe manoir du XVe siècle et visiter le petit Musée des mariniers.

En week-end en Touraine ? En famille, en duo ou entre amis, découvrez Bourgueil et ses vignobles !

Les +

d'une visite de Bourgueil

 

  • une terre au cœur des vignobles
  • des vins AOC réputés dans tout le Val de Loire
  • un moment de détente à partager en famille

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X