Si vous êtes lancé dans un circuit des châteaux de la Loire, sortez des sentiers battus et visitez le château de Beauregard. Niché dans un écrin de verdure, ce petit bijou de la Renaissance présente cette année une exposition exceptionnelle « Plaisirs et divertissements à la cour de France » du 20 juillet au 4 novembre.

Un château qui mérite plus qu’un simple regard

Situé à Cellettes, à 20 minutes du château de Chambord, entre Blois et Cheverny, le château de Beauregard est un trésor méconnu du Val de Loire.

Ancien relais de chasse de Chambord, Beauregard se distingue par son élégante architecture de style Renaissance, ses intérieurs riches et son joli parc paysager.

Chateau de Beauregard

Cœur de la vie fastueuse et divertissante de la cour royale à l’époque de François Ier notamment, il sera par la suite la propriété de personnalités proches du pouvoir qui ne cesseront de l’embellir.

Une visite libre ou guidée (on vous conseille la seconde, car elle est incluse dans le prix du billet d’entrée) vous permettra de découvrir les perles de Beauregard.

La première est sans aucun doute la galerie des Illustres, une pièce aux dimensions impressionnantes qui rassemble 327 portraits retraçant trois siècles de l’histoire politique française. Elle présente également un riche plafond en bleu de lapis-lazuli et un sol en faïence de Delft, dont les 5 600 carreaux représentent une armée en ordre de marche.

Poursuivez votre visite dans une authentique cuisine de la Renaissance : utilisée jusqu’en 1968, elle offre une belle collection de 80 casseroles, plats et moules à gâteaux en cuivre. Faites également un détour par le cabinet des grelots, œuvre du célèbre menuisier italien Scibec de Carpi.

Retrouvez-nous sur TikTok

Avant de repartir, promenez-vous dans le superbe parc paysager et dans le jardin des portraits, qui accueille 400 espèces de vivaces et d’arbustes, puis humez le délicat parfum des roses anciennes… découvrez également le jardin de chapelle, planté de rhododendrons, camélias et azalées, et la glacière du XVIIe siècle.

Une plongée dans la cour royale !

En cette année de célébration des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire, le château de Beauregard vous propose une exposition incontournable !

Du 20 juillet au 4 novembre 2019, le château de Beauregard dévoile les Plaisirs et divertissements à la cour de France en ouvrant deux salles habituellement fermées au public !

Au travers de cette exposition, vous découvrirez le fonctionnement de la cour, institution royale et instrument politique au service de la monarchie absolue, lieu de pouvoir, d’art et de culture où œuvraient les plus grands artistes.

exposition-chateau-de-beauregard

Sous les règnes de François Ier et Henri II, la cour royale rayonne par son faste et ses fêtes, et un apogée est atteint dans la gastronomie, les bals et danses de cour, le sens de la fête, la chasse, la musique, les joutes et tournois, ainsi que les jeux de l’amour et du pouvoir.

 

Sam20juilToute la journéeLun04novChâteau de Beauregard - Plaisirs et divertissements à la cour de France500 ans de Renaissance(s) en région Centre-Val de LoireChâteau de Beauregard, 12 chemin de la fontaine, 41120 CELLETTES Événement organisé par: Parc & Château de Beauregard Type d’Événement :Expositions

 

Les deux salles consacrées à l’exposition présentent divers objets et illustrations autour de ces thèmes pour vous plonger au cœur de la cour royale : de la vaisselle, notamment de ravissantes majoliques Renaissance et des verres et couverts du XVIe siècle ; des tableaux, portraits, illustrations, tapisseries et films évoquant des scènes de chasse, de fête et de jeu ; des costumes, armures, armes, instruments de musique et même une raquette de jeu de paume, l’un des jeux pratiqués par François Ier !

Beauregard n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté (Baudelaire) : allez le visiter !

Viva Leonardo Da Vinci - 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Les +

de l'exposition au château de Beauregard

 

  • une plongée dans l’univers de la cour
  • des objets inédits à admirer
  • un château charmant à découvrir en Val de Loire

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Du 20 juillet au 3 novembre 2019
Tarifs : 5 à 12,50 € par personne, gratuit pour les moins de 5 ans
Plus d'infos : beauregard-loire.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours