Ville d'Aubigny-sur-Nère

18700

Aubigny-sur-Nère

Horaires : Du 12 au 14 juillet 2019

02 48 58 40 20

Office de Tourisme

Du 12 au 14 juillet, la ville d’Aubigny-sur-Nère vous invite à vivre un moment festif et dépaysant au cœur du Berry : la cité des Stuarts célèbre son passé unique à l’occasion des 30es Fêtes franco-écossaises !

Aubigny, la cité des Stuarts

feêtes franco-ecossaises - aubigny-sur-nereSurnommée la cité des Stuarts, Aubigny-sur-Nère est une charmante ville du nord du Berry célèbre pour son histoire originale. Saviez-vous qu’elle avait un passé commun avec l’Écosse ?

Pendant la guerre de Cent Ans, qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre, la ville d’Aubigny fut offerte par le roi Charles VII à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d’Écosse et commandant de l’armée écossaise, en remerciement de l’aide fournie face aux Anglais.

C’est ainsi que pendant près de 250 ans (de 1423 à 1672), la ville d’Aubigny devint le fief de la famille Stuart.

De nombreuses traces de cette époque subsistent à Aubigny, notamment les superbes maisons à colombages que vous pouvez observer dans le centre historique ou le château des Stuarts, qui accueille aujourd’hui une école de cornemuses, des expositions et tout prochainement le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance.

La cité berrichonne a également conservé certaines coutumes locales, dont les Fêtes franco-écossaises célébrées chaque été !

N’hésitez pas à pousser les portes de la galerie François Ier ou de la Maison Victorine, deux lieux incontournables de la ville, pour y découvrir des expositions prenantes et surprenantes.

Les Fêtes franco-écossaises, une 30e édition festive

Fetes Franco-Ecossaises Aubigny-sur-nereTous les ans au mois de juillet, cette amitié entre la cité des Stuarts et les Écossais devient une belle occasion de faire la fête à Aubigny-sur-Nère.

Cette année, les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère célèbrent leurs 30 ans et voient les choses en grand !

Le vendredi soir, les Grands Jardins accueilleront deux groupes pour un concert de rock celtique. Vous ne connaissez pas ce genre ? Voilà une bonne occasion de le découvrir 😉

Le lendemain après-midi, vous pourrez assister au traditionnel défilé et écouter les pipe bands (ensembles musicaux constitués de sonneurs de cornemuses et de batteurs) jouer en chœur ! Laissez-vous transporter jusqu’en Écosse…

Démonstrations de danses écossaises, défilés, marché médiéval, marché écossais et village de clans vous attendent pendant ces trois jours pour vous faire voyager en Écosse et vous offrir un week-end festif entre amis ou en famille.

L’apogée des Fêtes aura lieu le samedi soir avec le retour du spectacle historique La Plume du fantôme. Joué dans les Grands Jardins, le spectacle écrit par Yves Fromion vous plonge dans l’histoire commune d’Aubigny et de l’Écosse.

Cracheurs de feu, jongleurs, bateleurs et lanceurs de drapeau seront de la partie pour vous faire passer un moment inoubliable… 1 000 personnes sont attendues pour ce spectacle : en ferez-vous partie ? 😉

Le dimanche, reprenez une dose de musique celtique et ne manquez surtout pas le feu d’artifice tiré aux étangs communaux : il conclura cette nouvelle édition des Fêtes franco-écossaises qui s’annonce grandiose !


my-loire-valley-les-plus-val-de-loire

Les + des Fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère

● Un événement unique en Val de Loire
● Un moment festif et dépaysant
● Un spectacle historique qui impressionnera petits et grands


Pour le 14 juillet, osez le dépaysement et venez célébrer l’amitié franco-écossaise à Aubigny-sur-Nère, au cœur du Berry.

Crédits photo : © Ville d’Aubigny-sur-Nère, © Thomas Lebas

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Aux alentours

Selon vos envies

X