Laissez-vous séduire par Aubigny-sur-Nère, aussi nommée la cité des Stuarts, une ville culturelle, dynamique et chaleureuse au nord du Berry. Osez le dépaysement à seulement une heure et demie de Paris !

Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts

Une destination naturelle et culturelle

Aubigny-sur-Nère ©

Au carrefour de la Sologne et du Berry, découvrez Aubigny-sur-Nère, une étape incontournable de la route Jacques-Cœur, la route historique la plus ancienne de France.

Ville fleurie 4 fleurs, labellisée « petite cité de caractère », Aubigny saura vous séduire par son charme, ses espaces naturels le long de la Nère, ses jardins, son marché animé et coloré du samedi matin, ses nombreuses terrasses et son patrimoine architectural exceptionnel rappelant sa prospérité à l’époque des Stuarts.

En famille ou entre amis, passez une journée ou un week-end dans cette cité du Berry où il fait bon vivre. Profitez d’une belle journée pour explorer son centre historique accueillant et parcourir ses rues fleuries et colorées.

Les amoureux de patrimoine découvriront avec plaisir sa succession de maisons à colombages, vestiges de l’histoire écossaise de la ville. Pour découvrir plus en détail cette ville de fleurs et d’histoire, rendez-vous à l’office de tourisme pour une visite guidée.

Une cité marquée par l’Écosse

Mais quel est le rapport entre cette petite cité du Berry et l’Écosse, nous demanderez-vous?

L’histoire remonte à la guerre de Cent Ans, qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre.

Aubigny fetes franco-ecossaises

Le roi Charles VII offre en 1423 la ville d’Aubigny à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d’Écosse et commandant de l’armée écossaise, pour le remercier de lui avoir porté secours face aux Anglais.

C’est ainsi que la ville d’Aubigny devient le fief de la famille Stuart, jusqu’en 1672, année où leur lignée s’éteint. La ville revient alors au roi Louis XIV.

La ville d’Aubigny conserve de nombreuses traces de cette époque. Lors de votre promenade dans la ville, impossible de manquer les superbes maisons à colombages du centre-ville, reconstruit grâce aux Stuarts après l’incendie qui ravagea la ville en 1512.

N’oubliez pas de faire un détour par le château, construit par Robert Stuart d’Aubigny au début du XVIe siècle. Le château des Stuarts abrite aujourd’hui une école de cornemuses, des expositions, et tout prochainement le Centre d’Interprétaion de l’Auld Alliance.

L’Écosse est aussi bel et bien présente dans les coutumes locales, de la marque de whisky The Aubigny Auld Alliance aux Fêtes franco-écossaises célébrées par la ville chaque été.

Aubigny-sur-Nère, une cité vivante et culturelle

Les Fêtes franco-écossaises

Chaque année, Aubigny-sur-Nère célèbre son lien avec l’Écosse à l’occasion des Fêtes franco-écossaises qui animent la ville pendant trois jours au mois de juillet.

Aubigny-sur-Nere

Tatoo, concerts, démonstrations de danses écossaises, défilés, marché médiéval, marché écossais, village de clans et feu d’artifice sont chaque année au programme. Mesdames et Messieurs, enfilez votre plus beau kilt et venez danser au son des cornemuses.

En raison de la crise sanitaire, rendez-vous en 2021 pour des fêtes exceptionnelles !

La galerie François Ier et la Maison Victorine, deux lieux d’exposition au cœur de la ville

© Aubigny -Galerie François 1er et Maison Victorine

Lieu incontournable du centre-ville, la galerie François Ier est aménagée dans l’une des plus belles et anciennes demeures d’Aubigny-sur-Nère construite en 1519.

N’hésitez pas à pousser ses portes pour découvrir les expositions variées qu’elle accueille toute l’année : jusqu’au 20 septembre 2020, l’exposition de la Galerie Capazza, dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain autour d’Auguste Rodin, vous attend et vous réserve de belles surprises !

Une ville riche en activités

Le Val de Loire en Vidéos

Des randonnées, des balades à vélos ou à cheval, du golf en campagne, de la pêche, de la pétanque ou encore des espaces spécialement dédiés aux barbecues et aux pique-niques, ce sont les nombreuses activités qui s’offrent à vous autour des Étangs !

Contactez l’Office de Tourisme qui vous accompagnera pendant votre séjour ! Des vélos électriques sont également à votre disposition.

Centre d’interprétation de l’Auld Alliance

Aubigny-sur-Nère est le lieu de mémoire de l’Auld Alliance, terme qui définit le lien étroit qui s’instaura entre les royaumes de France et d’Écosse à partir de 1295, année de la signature du premier Traité d’Alliance. Si l’Auld Alliance prend fin avec l’unification de l’Angleterre et de l’Écosse, les liens particuliers entre l’Ecosse et la France survivent et contribuent aux sentiments nationaux des deux peuples.

Aubigny - Centre Interprétation

Depuis l’été 2019, le château des Stuarts abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance. Il s'agit d'un parcours scénographique résolument moderne, dédié aux liens qui unissent la France et Aubigny sur Nère à l’Écosse. Vous pouvez y découvrir le traité et les circonstances de sa signature, mais aussi l’histoire d’Aubigny et les grands personnages qui ont marqué l’histoire.

Une application mobile vous permet également de poursuivre la visite à l’extérieur du château et de partir à la découverte des lieux remarquables de la ville.

 

De passage dans le nord du Berry, faites une halte dans la jolie cité d’Aubigny-sur-Nère, qui vous réserve de belles surprises. 

 

Les +

d’une visite à Aubigny-sur-Nère

 

  • Une petite ville fleurie et chaleureuse à explorer
  • Un passé historique insolite à découvrir
  • Un événement incontournable à vivre en juillet : les Fêtes franco-écossaises

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X