Suivez-moi le temps d’une balade au cœur d’un territoire inspirant, muse de grands artistes et berceau d’une histoire passionnante. Bienvenue dans le canton d’Argenton-sur-Creuse !

Après avoir arpenté le nord et le centre de l’Indre, avec notamment la découverte de Levroux et Buzançais, je reprends la route en direction du sud du département. C’est un tout autre décor qui m’attend ici. Je laisse derrière moi les plaines céréalières pour me balader dans un décor de forêts, routes sinueuses et paysages vallonnés.

Argenton, un canton marqué par les artistes

Dès que j’arrive dans le village de Gargilesse-Dampierre, je sais déjà qu’il me sera difficile d’en repartir… les maisonnettes de pierre, les massifs de fleurs colorées, les fontaines au coin des rues… Tout ici incite à la flânerie et la tranquillité. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce village fasse partie des plus beaux villages de France.

gargilesse dampierre

C’est ce qu’ont ressenti George Sand et son amant Alexandre Manceau lors de leur venue en 1857. Leur refuge, la Villa Algira, du nom d’un papillon découvert dans ce village, était le lieu idyllique et romantique de prédilection des deux tourtereaux. Aujourd’hui musée dédié à George Sand, cette villa m’a tout de suite séduite. Documents, objets de famille, dessins de Maurice Sand… Tout y est pour s’imaginer au temps de ces entrevues amoureuses dans ce charmant village. Je comprends aisément leur profonde affection pour ce lieu…

« Jamais je n’ai travaillé avec autant de plaisir qu’à Gargilesse » – George Sand

église le menoux

Gargilesse-Dampierre est peuplé d’artistes peintres. Je croise au gré des rues galeries ouvertes, expositions… Gargilesse semble être une véritable « école » des peintres paysagistes. Un musée est d’ailleurs consacré au peintre Serge Delaveau. En sortant du musée, où j’ai discuté avec quelques artistes passionnés, je me rends au château de Gargilesse. Autrefois à l’abandon, il a été restauré à l’initiative d’Annick Thévenin et abrite aujourd’hui une galerie d’art.

Au sommet du village se trouve une église dotée de cryptes voûtées et ornées de peintures murales datant des XIIe et XVe siècles. Je suis impressionnée par cet héritage si bien préservé.

En quittant Gargilesse, je fais un crochet par l’église du Menoux, un monument pas comme les autres. De l’extérieur, l’église semble tout à fait commune… en entrant, mes yeux sont directement attirés par le plafond de l’édifice. Une explosion de couleurs fait alors pétiller ma rétine. L’artiste peintre Jorge Carrasco a décoré le plafond de l’église avec un camaïeu de motifs contemporains colorés. Un spectacle à ne pas manquer pour son originalité !

 

Des sorties nature pleines de surprises

À quelques minutes de Gargilesse, à Badecon-le-Pin, je chausse mes chaussures de randonnée pour partir sur le sentier de l’ENS La Boucle du Pin, à la rencontre d’une nature remarquable. La rivière, d’ailleurs décrite comme un fer à cheval par George Sand, ainsi que sa vallée rocheuse, m’envoûtent le temps de ma balade. Un sentier qui donne l’occasion de découvrir également le charmant village de Ceaulmont et son église classée.

Amoureux de la nature comme moi ? Ne manquez pas le GR de Pays Val de Creuse pour des promenades et randonnées au sud du Berry !

Un autre décor qui pourrait inspirer de nombreux artistes, c’est celui du lac d’Éguzon. Je sens comme un air de bord de mer lorsque j’arrive face à cette étendue d’eau ! C’est le lieu idéal pour se détendre en famille. Ici, on vient se baigner ou s’amuser en pratiquant de nombreuses activités nautiques, en profitant des structures gonflables du parc Aqualudic et, prochainement, en se baignant dans la piscine naturelle ! Le barrage d’Éguzon peut se visiter, sur réservation, pour tout savoir sur son histoire et son fonctionnement. Une découverte peu commune…

Éguzon n’est pas le seul lieu idéal pour se rafraîchir en été, de nombreuses plages invitent également au farniente au bord de l’eau comme la plage de Chenet à Ceaulmont, la plage de Montcocu à Baraize ou la plage de Bonnu à Cuzion.

Lac d'éguzon

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Ah ! Qu’il est bon de se balader en bord de Creuse ! C’est ce que je me suis dit en arrivant à Argenton-sur-Creuse. Méconnue, cette ville n’a rien à envier aux villes du Val de Loire. Ici, les panoramas sont plus photogéniques les uns que les autres. Je prends le temps de flâner en bord de Creuse pendant qu’en contre-bas du pont, une famille nourrit des canards. Le reflet des habitations colorées en bois miroite sur l’eau. Après m’être désaltérée avec une boisson fraîche place de la République, et avoir dégusté des croquettes Argentonnaises de la Maison du Wladimir,  je remonte la ville pour découvrir le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine.

argenton sur creuse

Installé dans un ancien atelier de confection de textile, ce musée me transporte dans le temps avec des vêtements masculins de différentes époques. Linges, plantes textiles, teinture, méthodes de fabrication, histoire du Berry… Un incontournable pour les amoureux de mode ou les curieux du patrimoine local.

Je prends de la hauteur pour terminer mon escapade dans cette ville. Au pied de la Bonne-Dame d’Argenton-sur-Creuse, chapelle dominant la ville avec sa statue de vierge dorée, je contemple un sublime panorama sur la vallée de la Creuse. C’est le spot idéal pour profiter du paysage entre ville, forêts et champs de blé.

Argentomagus, le Berry romain

argentomagus

Veni, vidi, vici ! Saviez-vous que le Berry a une étroite histoire avec les Romains ? Je l’ai découvert au Musée et site archéologiques d’Argentomagus à Saint-Marcel. En visitant le musée, on voyage des siècles en arrière et dans l’histoire des hommes. J’admire les témoins du passé, écoute l’histoire et les habitudes de nos ancêtres, découvre les méthodes de fouille… J’ai même appris à fermer une porte avec un système de fermeture romain et à écrire sur une tablette ! Un musée passionnant, qui cache dans son sous-sol les vestiges du site romain ainsi qu’une crypte spectaculaire.

Lorsque je mets le nez dehors, le site de fouilles s’offre à moi, notamment l’îlot de la fontaine, vestige monumental et bien préservé d’une fontaine datant du IIe siècle. Je reprends ma voiture et découvre à quelques minutes un théâtre romain antique, dont les vestiges font vibrer mes pensées quand j’imagine ses gradins remplis d’une foule en liesse.

Retrouvez-nous sur TikTok

Clap de fin pour cette découverte du canton d’Argenton-sur-Creuse, je poursuis ma route vers La Châtre, à la découverte d’un autre canton marqué par l’art et l’histoire. À très vite…

Aux alentours

Selon vos envies

X