Cap sur Saint-Gaultier et ses alentours pour une nouvelle escapade dans le département de l’Indre. Ici, dans le Bas-Berry, le temps semble s’être arrêté et me fait voyager au cœur de bourgs pittoresques. Suivez le guide !

Je savais que le sud de l’Indre, notamment Gargilesse-Dampierre, était une terre d’inspiration pour les artistes, mais ce n’est pas tout. Le sud-ouest du département m’a offert des paysages uniques que je ne suis pas près d’oublier…

Des villes inspirantes

Premier stop de mon escapade à Saint-Gaultier. Cette charmante ville doit son nom à l’abbé de Lesterps, qui y fonda un prieuré au XIe siècle. Et quel prieuré ! L’église de style roman présente un tympan sculpté incroyable. J’ai adoré l’admirer ainsi que les créations en fer forgé sur les portes en bois massif. L’intérieur, plutôt sobre, possède toutefois un chœur d’une grande beauté.

saint-gaultier

À ses côtés, le collège Jean-Moulin, à l’aspect de château, domine la Creuse. Je me dis qu’étudier ici doit rendre la chose plutôt agréable ! Je longe le bâtiment jusqu’aux rives de la Creuse et profite d’une petite balade dans cet agréable écrin de verdure. Une idée promenade idéale pour les amoureux de la nature et du patrimoine.

Je reprends la route vers Saint-Benoît-du-Sault, mon véritable coup de cœur de ce périple. Le bourg médiéval aux petites rues pavées mérite amplement son classement au titre des plus beaux villages de France. Les couleurs chaudes des maisons confèrent une atmosphère particulière à la cité médiévale : rassurante et accueillante.

saint-benoit-du-sault

Les gens profitent des restaurants sur les placettes conviviales pendant que je me balade au gré des ruelles escarpées. De nombreuses galeries, mais aussi des affiches de vieux films sont présentes partout dans le village. Ici, l’art fait battre le cœur des habitants.

L’église d’architecture préromane, les maisons médiévales, le portail, les remparts, le beffroi, le prieuré… À chaque coin de rue, une nouvelle surprise s’offre à moi. Il est difficile d’en repartir…

Chaque année, le Festival Eva Ganizate met en avant les jeunes pousses de la chanson lyrique et classique lors de concerts exceptionnels dans l’église et le prieuré !

Un terroir authentique

Toutes ces découvertes m’ont creusé l’appétit. En repartant, je croise sur mon chemin la ferme de Bel Air, à quelques pas de Saint-Gaultier, spécialisée dans l’élevage de vaches laitières. On a l’habitude du fromage de chèvre dans le Berry, mais il y a aussi d’autres délices laitiers.

Jean et Marie-Jeanne, propriétaires de l’exploitation, m’accueillent avec un grand sourire dans leur structure familiale située dans le bourg de Thenay. Ils me font déguster quelques produits de la ferme : lait, fromages, crème fraîche et leur spécialité, le galtrois, un fromage blanc affiné. Ils vendent et font déguster leurs produits sur place en plus d’être présents sur de nombreux marchés berrichons.

cof

Ensuite, direction Prissac, pour une immersion dans le passé agricole. De la traction animale au moteur à explosion en passant par la vapeur, le Musée du machinisme m’offre un vrai tour d’horizon des machines agricoles avec sa collection de plus de 500 pièces. D’ailleurs, le plus ancien tracteur date de 1912 !

Mais ce n’est pas tout : cet espace met également en lumière l’histoire du quotidien rural, notamment avec des objets en lien avec la poste locale, mais aussi les techniques d’imprimerie. Lorsque je ressors du musée, portable à la main, je me dis que l’on a fait un pas de géant dans la technologie et que l’on ne doit pas oublier d’où l’on vient. C’est bel et bien la morale que je tire de ma visite au musée.

À 10 minutes de là, une autre gourmandise se met en travers de ma route ! Lovée dans les bois verdoyants de la vallée de l’Anglin, la ferme apicole Miel & Saveurs de Brenne m’accueille les bras ouverts.

Ici, je découvre comment fonctionne une exploitation apicole lors d’une visite dans la miellerie, mais j’apprends aussi à fabriquer du pain d’épice avec le miel de la ferme (ateliers et visites sous réservation). Bien entendu, je passe par la boutique pour déguster et me procurer les produits fabriqués ici (miels, confitures, gelées, sirops, bougies, pain d’épices, etc.). Bref, le paradis de l’abeille et des amoureux du miel !

Un lieu préservé où il fait bon flâner

Pour m’évader après ces dégustations et découvertes, je me rends au lac de Rochegaudon. Ici, nature et loisirs ne font qu’un. Autour de ce magnifique plan d’eau où l’on peut se baigner, je me pose le temps d’une lecture.

Autour de moi, des enfants jouent sur l’aire de jeu, plus loin des personnes pêchent et d’autres glissent sur l’eau à bord de leur canoë. Une vraie oasis, idéale pour une pause dans mon voyage.

brenne

Il est impossible de parler du canton de Saint-Gaultier sans évoquer le Parc naturel régional de la Brenne ! Ce parc est un vrai bijou naturel de 183 000 hectares constellés de plus de 3 000 étangs. Au sein de nombreuses communes, des sentiers permettent de découvrir les trésors de ces terres.

Je chausse mes meilleures chaussures pour arpenter le sentier Mosaïque Bocagère au départ de Prissac, au cœur de la vallée de l’Abloux. Il me fait découvrir un bocage pittoresque aux multiples nuances de vert, où je croise moutons et vaches, tous aussi paisibles que moi au milieu de cette nature.

Le Bas-Berry possède une âme incroyable. Entre bourgs pittoresques, produits locaux et richesses naturelles de la Brenne, Saint-Gaultier et ses alentours m’ont charmée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Contact : 02 54 28 20 28

Selon vos envies

X