Cet été, rendez-vous à Aubigny-sur-Nère pour découvrir le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance qui vous raconte l’étonnant lien entre l’histoire de cette cité du Berry et les Stuarts…

Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts

Située au cœur du Berry, la commune d’Aubigny-sur-Nère, connue sous le nom de cité des Stuarts, est un lieu emblématique du lien d’amitié unissant la France et l’Écosse.

En effet, cette charmante cité possède une histoire originale et étroitement liée à celle de l’Écosse : elle fut pendant près de 250 ans le fief de la famille des Stuarts, en remerciement de leur aide durant la guerre de Cent Ans.

Fêtes franco-écossaises - aubigny

Aujourd’hui encore, l’Écosse est présente à Aubigny-sur-Nère : on la retrouve dans l’architecture de la ville et on la célèbre chaque année en juillet à l’occasion des Fêtes franco-écossaises.

L’alliance qui unit depuis maintenant plus de sept siècles la France et l’Écosse est appelée l’Auld Alliance (ou vieille alliance en français) et fut signée en 1295.

Cet été, poussez en famille les portes du château des Stuarts à Aubigny-sur-Nère pour découvrir le Centre d’interprétation et rencontrer la famille des Stuarts, qui vous contera l’histoire d’Aubigny-sur-Nère…

Le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance : les Stuarts à l’honneur

Au rez-de-chaussée du château, classé au titre des monuments historiques, un parcours de visite thématique entraînera toute la famille à travers l’histoire de l’Auld Alliance.

Venez rencontrer la famille des Stuarts et ses principaux représentants : Jean Bérault et Robert Stuart, guerriers et bâtisseurs qui marquèrent l’histoire de France et de la cité berrichonne.

En suivant les silhouettes disposées dans la cour intérieure du château, pénétrez au cœur de ce monument atypique et commencez votre visite avec des informations sur l’histoire des blasons de la ville et des Stuarts. Petits et grands pourront comprendre en s’amusant d’où vient le blason arboré par les Stuarts d’Aubigny-sur-Nère.

Expo Beauregard

Votre visite vous mènera ensuite à l’espace Jean Stuart où, après une courte introduction sur le contexte de l’Auld Alliance, vous saurez tout sur l’histoire du premier seigneur écossais de la cité. Entrez dans la peau de ce guerrier à travers quatre mises en scène présentant ses plus grandes batailles…

Laissez-vous ensuite guider vers l’espace Béraud Stuart. En manipulant la fresque tactile, vous serez étonné de découvrir tout ce que ce grand homme a accompli en tant que guerrier, négociateur et représentant des rois de France.

Enfin, partez à la rencontre de Robert Stuart, à qui l’on doit une grande partie du patrimoine architectural de la ville, dont ses superbes maisons à colombages…

En sortant du château, continuez votre visite en déambulant dans les rues d’Aubigny-sur-Nère. Une application mobile dédiée vous propose de découvrir l’architecture emblématique de la ville à travers un jeu ludique qui plaira à toute la famille !

Cet été, faites un détour dans le Berry pour découvrir l’étonnante histoire d’Aubigny-sur-Nère et de la famille des Stuarts !

Les +

du centre d'interprétation

de l'Auld

Alliance

 

  •  un parcours de visite adapté à tous
  • une histoire passionnante et méconnue
  •  une application mobile pour votre visite et découvrir la ville

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30

Lieu : 2 Place de la Résistance, 18700 Aubigny-sur-Nère

Contact : 02 48 58 40 20

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X