Territoire au riche patrimoine historique et culturel, Vendôme et ses environs n’ont pas fini de vous surprendre ! Venez goûter aux saveurs gourmandes de la vallée du Loir et découvrez les savoir-faire artisanaux en poussant la porte des ateliers d’artisans passionnés !

Place aux saveurs gourmandes et viticoles de la vallée du Loir !

Au cœur de la vallée du Loir, ne faites pas la fine bouche et testez quelques-unes des spécialités locales…

Les vins des Coteaux du Vendômois, appellation d’origine contrôlée !

Le vignoble des Coteaux du Vendômois n’est pas le plus connu des vignobles ligériens, mais il a de quoi vous surprendre. S’épanouissant sur les bords de la vallée du Loir, sur des coteaux faits de calcaire et d’argile, les vignes produisent des vins rouges, blancs ou gris qui sauront ravir vos palais !

Vins AOC Coteaux du Vendômois

Commencez votre visite par la Pente des Coutis, qui vous offrira un panorama pittoresque et unique sur Vendôme. D’ici, vous pourrez partir à la découverte des vignobles de la vallée du Loir. N’hésitez pas à pousser la porte des chais pour partir à la rencontre des vignerons, qui vous guideront dans les vignobles et vous dévoileront leurs secrets entre Vendôme, Villiers-sur-Loir et Thoré-la-Rochette. Ils vous feront déguster les vins AOC Coteaux du Vendômois et découvrir des vins souples et onctueux (vins rouges), frais et aromatiques (vins blancs) ou équilibrés et intenses (vins gris)… À consommer avec modération bien évidemment.

Pierre de Ronsard aussi a sa bière artisanale !

Bière de Ronsard

Si vous préférez les saveurs houblonnées, le Vendômois a aussi sa bière locale : la bière de Ronsard, une cervoise qui rend hommage à l’enfant du pays, Pierre de Ronsard, né à Couture-sur-Loir.

Cette bière artisanale se décline en quatre variétés : L’Églantine, aromatisée à la rose, si chère au poète romantique, La Cassandre au pineau d’Aunis, mêlant arômes de poivre blanc et de fruits rouges, La Doulce, belle blonde aux notes de miel et de fruits secs, sans oublier La Bourbon de Vendôme, une IPA (India Pale Ale) à l’amertume prononcée ! Vous n’avez plus qu’à choisir votre préférée  !

Deux fromages à déguster sur les bords du Loir…

Quelques spécialités locales s’accorderont à merveille avec ces vins et ces bières, comme un petit fromage produit dans le Vendômois. Vous pourrez déguster un fromage de chèvre fermier de la fromagerie du Petit Perche ou goûter au Petit Trôo, un fromage au lait de vache à pâte molle produit à la fromagerie de Montoire…

Inscriptions Startup Weekend Orléans

Pertica & Bidon 5 Café, deux adresses incontournables à Vendôme

Vous voulez goûter aux meilleures spécialités locales ? Deux adresses aux styles totalement différents sont à visiter lors de votre séjour à Vendôme : Pertica et le Bidon 5 Café !

Si vous aimez les surprises gustatives, arrêtez-vous place de la République pour goûter la cuisine raffinée et gastronomique du Pertica, unique restaurant étoilé Michelin de la ville. Dans sa cuisine, le chef Guillaume Foucault fait rimer produits du terroir et influences du monde.

En vous installant à la table du Pertica, vous serez accueilli par Quy Phi, qui vous charmera par son sourire et son accueil chaleureux. Un duo idéal pour passer un agréable moment, en dégustant les spécialités d’un chef qui privilégie les produits d’exception, les variétés ancestrales et ce terroir percheron qui l’inspire tant.

Vous préférez une cuisine originale dans un décor atypique ? Alors, c’est au Bidon 5 Café que vous avez rendez-vous ! À deux pas du parc Ronsard, vous pourrez vivre des expériences culinaires hautes en couleur dans le petit établissement d’Hervé Uplat.

Ce grand voyageur vous emportera dans son univers où « tout est fait maison, même le pain », à partir de produits frais, de saison et essentiellement régionaux. Le tout se déguste sur place en musique ou « en nomade ». La cuisine du Bidon 5 Café se nourrit des voyages du chef… Ne manquez pas ce lieu insolite ouvert à tous !

Place à l’artisanat et aux savoir-faire d’exception !

scarlett décoration ville vendome

Après cette escapade pleine de saveurs, place à l’excellence, au travail d’orfèvre et au talent des artisans vendômois qui font rayonner la ville de Vendôme et le Val de Loire à travers le monde !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques-uns des artisans qui font la renommée de la ville. Des professionnels aussi passionnés que passionnants ! Parmi ces artistes qui œuvrent chaque jour à la préservation de notre beau patrimoine, citons Céline Couëry et Olivier Simonin, deux professionnels qui vous accueillent toute l’année dans leur boutique située au cœur de Vendôme.

Olivier Simonin est tapissier-décorateur. Dans son atelier-boutique Scarlett Décoration, situé faubourg Chartrain, il redonne vie à du mobilier du patrimoine et du mobilier contemporain (fauteuils, canapés, décors de fenêtre, tentures murales, décors de lit…), bref, tout ce qui est à base de tissus !

Fort de 32 années d’expérience, il travaille pour de nombreux châteaux de la Loire… Il travaille actuellement sur la mise en décor d’un château du Loir-et-Cher et d’un autre en Sologne. Il exporte son savoir-faire hors de nos frontières régionales, à l’autre bout du monde (États-Unis, Hong-Kong, Russie…).

Artisanat-Ville-Vendome-Plumes-et-volume-Céline-Couery-054-th_fabb1197af62684da463ea605b55479c_

N’hésitez pas à pousser la porte de son atelier… Il partagera avec vous sa passion et sa soif d’apprendre, toutes deux intactes depuis plus de trente ans…

Depuis plus de dix ans, il partage son atelier avec Céline Couëry, abat-jouriste de Plumes et Volumes.

En somme, tout ce qu’il faut pour passer une journée unique et gourmande en plein cœur d’une ville authentique.

Rendez-vous à Cheverny le 7 septembre à partir de 8 h 30 pour une échappée à vélo festive et gourmande !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X