Cette année, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre sur le thème « Arts et Divertissements ». Sortez vos agendas, on vous dit tout sur les animations organisées dans le Cher !

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Bourges

Capitale du Berry, Bourges est célèbre pour ses sites religieux, culturels et historiques, et ses écrins de verdure. Les 21 et 22 septembre, nous vous invitons à aller faire un tour dans ses musées pour visiter quatre expositions passionnantes.

bourges-hotel-lallemant-musee-arts-décoratifs-AD2T

Au Muséum d’histoire naturelle, l’exposition Bouteille à la mer/Message in a bottle ne vous laissera pas insensible : mettant en parallèle le climat de la Renaissance et la découverte de nouvelles contrées d’une part, le changement climatique et l’état actuel du monde d’autre part, cette exposition vous invitera à la réflexion sur notre relation au monde et l’incidence du changement climatique.

L’Hôtel Lallemant, qui abrite le Musée des arts décoratifs de Bourges, vous ouvrira ses portes pour deux expositions : L’Hôtel Renaissance des Lallemant vous fera découvrir cet édifice de la première Renaissance à travers une nouvelle muséographie et de nouveaux outils de visite mettant en valeur son architecture et ses collections.

La deuxième exposition, Le musée des machines et les inventions de Léonard, vous promet une visite insolite et décalée : elle vous plongera dans l’univers sonore et visuel des machines inventées par le génie italien à travers des objets recyclés. Un beau voyage à travers la Renaissance et ses inventions.

Troisième et dernière étape, le Parvis des métiers : l’exposition Le Cabinet de curiosités artisanales vous dévoilera les savoir-faire et la créativité des artisans d’art du Cher, du Centre-Val de Loire et de la ville italienne de Forlì à travers une œuvre collective inspirée des cabinets de curiosités.

Les Journées européennes du patrimoine dans le Cher

À Aubigny-sur-Nère

À Aubigny-sur-Nère, rendez-vous à la galerie Maison François Ier pour voir l’exposition itinérante Regards partagés sur la route Jacques Cœur à Aubigny-sur-Nère et découvrir des clichés au sténopé pris le long de la célèbre route touristique.

À la Maison Victorine, plongez dans la mémoire d’Aubigny la festive à travers des documents, cartes postales, objets, photos et anecdotes. Ensuite, partez à la découverte du château des Stuarts, avant de rejoindre le Centre d'interprétation de l’Auld Alliance pour en apprendre plus sur les liens qui unissent la ville à l’Écosse.

 

À l'abbaye de Noirlac

Au sud de Bourges, l’abbaye cistercienne de Noirlac est un des chefs-d’œuvre du Berry : découvrez l’édifice et ses bocages avant de vous plonger dans ses expositions (gratuit).

Jeu concours Loir-et-Cher

Au parc floral d'Apremont-sur-Allier

Si vous avez envie de nature, faites une pause au Parc floral d’Apremont-sur-Allier, à l’est du département : un festival de couleurs et de senteurs vous y attend (entrée à demi-tarif).

À Nançay

Si vous avez envie de nature, faites une pause au Parc floral d’Apremont-sur-Allier, à l’est du département : un festival de couleurs et de senteurs vous y attend (entrée à demi-tarif).

À Belleville-sur-Loire

Pour terminer, nous vous proposons une sortie insolite : pour fêter ses 30 ans, la centrale de Belleville-sur-Loire vous invite à découvrir les coulisses de la production d’électricité. De nombreuses animations vous attendent tout au long du week-end (inscription obligatoire) !

Venez célébrer le patrimoine français dans le Cher ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X