L’heure de la rentrée a sonné ! Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école, mais que diriez-vous de les y accompagner le temps d’une visite du Musée Nivernais de l’Éducation ? Suivez-nous pour une sortie ludique à la découverte du patrimoine éducatif du département.

Sur les bancs de l’école d’autrefois

Si vous êtes de passage dans la jolie ville de Nevers et que vous avez déjà visité son célèbre palais Ducal, laissez-vous tenter par une idée de sortie qui devrait intéresser tous les membres de la famille du plus petit au plus grand.

palais ducal nevers - 1320x990

Chacun d’entre nous conserve des souvenirs (plus ou moins agréables 😉 ) de l’école primaire, mais que savons-nous de l’école de nos grands-parents et arrière-grands-parents, de son fonctionnement, de son évolution ? Le Musée Nivernais de l’Éducation, fruit du travail réalisé par des bénévoles passionnés depuis 1967, nous invite à faire un bond dans le temps pour en apprendre plus sur l’histoire de l’éducation dans la Nièvre de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1960.

Abrité dans les anciens locaux de l’école Victor-Hugo, ce musée dispose de riches collections qui répondront à toutes vos questions sur les méthodes et matériels qui ont fait l’école du XXe siècle. En famille, partez à la découverte de six salles qui vous dévoileront chacune de nouvelles informations : l’espace Freinet avec son atelier d’imprimerie, la salle de classe des années 1900, la salle des instituteurs et des domaines d’apprentissage, la cinémathèque dotée de 1 200 films en 16 mm, la salle consacrée au son, à la physique et à l’informatique, et la bibliothèque riche de plus de 15 000 ouvrages.

Au fil de votre visite, vous pourrez suivre l’évolution des techniques et du matériel d’enseignement de la plume à la souris, en observant des appareils de reprographie, des cartes et tableaux d’élocution, des appareils sonores ou de projection, etc. Si le musée vous offre un joli bond vers le passé, il est néanmoins ouvert à la modernité, comme en témoignent les nombreux « QR codes » disséminés dans ses salles…

Un parcours de visite ludique

Ecole

Afin de vous faire découvrir ses collections de manière ludique, le Musée Nivernais de l’Éducation a créé un parcours de visite pas comme les autres !

Lors de vos déambulations, vous ne pourrez manquer les QR codes placés près de certains objets : en les scannant sur votre smartphone ou sur une tablette fournie par le musée, vous pourrez accéder à de plus amples informations, notamment des vidéos, qui vous permettront d’aller plus loin dans la découverte, d’entrer dans les ouvrages anciens sans les toucher et donc sans les abîmer !

Le Val de Loire en Vidéos

Muni de votre smartphone ou de la tablette, vous pourrez aussi répondre à des questions, résoudre des énigmes, écouter des sons et essayer de les reconnaître… une touche de modernité et d’interactivité très appréciable pour ce retour à l’époque de nos arrière-grands-parents 🙂

Après votre visite, offrez-vous un bon moment de détente et défoulez-vous en famille dans la grande cour de récréation : jouez à la marelle ou aux osselets, faites tourner les toupies ou rouler les billes en terre, adonnez-vous à la corde à sauter. Nostalgie garantie !

En famille, découvrez l’univers des écoles d’antan ! 

Les +

du Musée du nivernais de l'éducation

 

  • un voyage dans le temps
  • une visite ludique pour toute la famille
  • un parcours de visite original et moderne

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :
- du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- les mercredis : de 9 h à 12 h
- fermé samedi et dimanche
- sauf le premier dimanche du mois de 14 h à 18 h
Plus d'infos : museduc.nevers.pagesperso-orange.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X