Pendant le confinement, on continue de vous faire voyager en Val de Loire... depuis chez vous ! On vous amène

Le Val de Loire à la Maison

Et si on profitait de cette période pour regarder des films ? Ceux que l'on ne prend pas le temps de voir, ceux que l'on veut revoir pour la troisième fois, ceux que l'on a oublié de regarder... Retrouvez notre liste de films 100 % Val de Loire !

Chambord, le cycle éternel de Laurent Charbonnier

chambord le cycle eternel

Commençons par un incontournable : Chambord, le cycle éternel. Sorti en 2019 pour célébrer les 500 ans du monument, ce beau documentaire raconté par Cécile de France nous plonge dans l'histoire du plus grand des châteaux de la Loire : Chambord.

500 cycles de saisons se succèdent au château depuis 1519, année où François 1er, roi de France, ordonne la construction de ce « bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ». Ici se côtoient histoire de l'humanité et règne animal.

Une véritable plongée au cœur de l'histoire de France et du patrimoine du Val de Loire, à voir et à revoir en famille !

L'École buissonière de Nicolas Vanier

1930. Paul, qui n’a toujours connu que les hauts murs d'un orphelinat parisien, se voit confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari Borel, le garde-chasse d’un vaste domaine en Sologne. Au cœur des féeriques paysages solognots, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt et de ses secrets. Mais un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

Sorti en 2017 et tourné en partie dans notre belle région, L'École buissonnière est une ode à la Sologne et à ses paysages naturels et sauvages. Et voilà comment voyager en Sologne derrière votre écran !

Une excellente vitrine pour le patrimoine naturel de notre région, puisque le film a été tourné en partie à Chambord (41), Villebourgeon (41), La Jarnault (41), Mennetou-sur-Cher (41), aux Perichons (45), Brinon-sur-Sauldre (18), Beaugency (45)…

Quelques photos souvenirs du tournage de la scène du marché à La Jarnault !

Jour de fête de Jacques Tati

Retour en mai 1949 pour découvrir la comédie de Jacques Tati Jour de fête ! Une comédie attachante à voir et à revoir en famille.

Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant, grâce auquel un facteur découvre un documentaire sur ses collègues américains. Impressionné, il décide alors de se lancer dans une tournée à l'américaine...

Pourquoi ce film dans notre sélection, nous demanderez-vous ? Parce celui-ci a été tourné à Sainte-Sévère-sur-Indre ! Le temps du tournage, ce petit village du Berry s'est transformé en un véritable studio de cinéma grandeur nature. Aujourd'hui encore, vivez des moments forts en visitant la Maison de Jour de Fête, qui vous propose un parcours-spectacle en Scénovision® alliant projections et décors reconstitués dans l’univers du cinéma des années 50.

Maison_jour_de_fete©ADTI

120 battements par minute de Robin Campillo

Si vous ne l'avez pas vu, vous avez forcément entendu parler de 120 battements par minute. 

Grand prix du Festival de Cannes en 2017 et récompensé par six Césars en 2018, ce chef-d’œuvre traitant d'un sujet difficile, le sida et le combat des militants pour réveiller l'opinion publique, est aussi né dans la région ! En effet, le film a été tourné en partie à l’Hôpital d’Orléans-la-Source. À mettre d'office sur votre liste.

Le Val de Loire en Vidéos

120 battements par minute

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron

On termine sur une note d'humour avec Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, la suite de la comédie qui a fait rire des milliers de familles en 2019 !

Claude et Marie Verneuil, qui avaient eu beaucoup de mal à se faire à l'idée que leurs quatre filles épousent des hommes d'origines différentes, mais avaient réussi tant bien que mal à dépasser leurs préjugés, vont désormais faire face à une nouvelle crise. Les quatre gendres (Rachid, David, Chao et Charles) sont décidés à quitter la France et sont en train d'imaginer leurs vies ailleurs...

Là encore, surprise ! Le film a été tourné en grande partie en région Centre-Val de Loire et dans les Pays de la Loire. Parmi les lieux de tournage : le château de Chenonceau, Chinon et Saumur.

Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement et à vous faire du popcorn pour visionner ces classiques du cinéma ! Et vous, vous en avez d'autres à nous proposer ? 

Selon vos envies

X