Aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, sur le mont Beuvray, venez découvrir un site historique et une ancienne capitale gauloise ! Rendez-vous à Bibracte.

Bibracte, un site gaulois millénaire au cœur du Morvan

bibracte

Fondée il y a plus de 2 000 ans par le peuple gaulois des Éduens, Bibracte est tombée dans l'oubli avant de renaître à la fin du XXe siècle, grâce aux archéologues qui ont mis à jour un site unique en Europe, au cœur du Morvan...

Aujourd'hui, en rejoignant les hauteurs du mont Beuvray, vous découvrirez un musée dédié à l'archéologie celtique, un centre de recherche européen et un site naturel et historique exceptionnel.

Le musée de Bibracte

Le voyage dans l'histoire à la découverte de la civilisation celtique commence par la visite du musée de Bibracte.

Dans un bâtiment contemporain, dont l'architecture épouse le paysage et les matériaux évoquent les différents âges de l'humanité, vous plongerez dans l'histoire archéologique.

En parcourant la galerie supérieure, vous découvrirez les 200 oppida (sites fortifiés) qui se développèrent dans le monde celtique à la fin du IIe siècle avant notre ère.

Dans la seconde partie de l'exposition permanente, installée dans la galerie inférieure, vous en apprendrez plus sur la vie de Bibracte, période courte mais agitée au carrefour d'une révolution culturelle, quand les Gaulois devinrent Gallo-Romains...

musée préhistorique bibracte

Bibracte, c'est aussi un chantier archéologique permanent, avec des campagnes de fouilles qui se poursuivent depuis plusieurs années...

Tous les dimanches et jours fériés, à 14 h 30, participez aux visites guidées du site archéologique en compagnie d'un guide passionné qui vous dévoilera les secrets de ce lieu d'exception.

 

Chaque dimanche à 11 h, une visite guidée du musée est proposée et pendant les vacances scolaires, de nombreuses animations ludiques et pédagogiques sont organisées pour les familles !

Participez à une expérience culinaire hors du commun

Envie de mettre vos sens gustatifs en éveil ? Rendez-vous au Chaudron, le restaurant de cuisine gauloise qui vous a préparé un tout nouveau menu à base d'ingrédients connus des Gaulois. Le repas vous sera servi dans une copie de vaisselle antique pour vous faire vivre une expérience unique.

2020, une année dédiée au territoire du mont Beuvray !

En 2020, l'année culturelle sera en partie dédiée au mont Beuvray et à ce territoire exceptionnel au cœur du Parc naturel du Morvan.

À partir du 11 avril, vous pourrez notamment parcourir l'exposition Portrait de territoire, le pays du Beuvray.

Elle mettra à l'honneur le site naturel du mont Beuvray, mais aussi les habitants qui font vivre ce territoire au quotidien.

Envie de prendre le large

Toute l'année, de nombreux événements viendront faire écho à cette exposition à travers la thématique de l'environnement et de ses enjeux...

> Testez vos connaissances sur Bibracte en répondant au quiz "Connaissez-vous bien Bibracte ?"

Bibracte, Mont Beuvray

Plongez dans l'histoire et venez en apprendre plus sur la civilisation celtique... Visitez Bibracte, au cœur du Morvan.

Les +

du musée de Bibracte

  • une ancienne capitale gauloise fondée il y a 2 000 ans
  • un site archéologique unique en Europe et un musée qui vous plongera dans l'histoire celtique
  • des expositions et des animations ludiques et pédagogiques pour toute la famille

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du 14 mars au 11 novembre, tous les jours de 10 h à 18 h
Lieu d’accueil : musée de Bibracte, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Plus d'infos : 03 85 86 52 35

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X