Lors d’une escapade dans le Loir-et-Cher, faites un détour pour découvrir le charmant village de Trôo. Labellisée Petite cité de caractère, cette ancienne cité troglodytique va vous surprendre...

Trôo, petite cité insolite en Loir-et-Cher

Dans le Loir-et-Cher, à quelques minutes à l’ouest de Vendôme, découvrez l’un des villages les plus mignons et les plus insolites de France : Trôo.

Ici, pas de centre-ville ni de petites rues pavées. Lors de votre balade à Trôo, vous trouverez plutôt sentiers, escaliers, grottes et terrasses étagées.

Trôo, quel drôle de nom vous direz-vous. L’interprétation la plus courante de son nom est « trou », en allusion aux nombreuses cavernes du village. Trôo en serait l’orthographe anglaise ou angevine ancienne.

Troo

Que voir à Trôo ?

La cité de Trôo est surtout connue pour ses habitations troglodytiques, aménagées sur quatre niveaux principaux et creusées dans d’anciennes carrières d’extraction de tuffeau. Au cœur de ces habitations insolites, vous serez complètement dépaysé.

D'ailleurs, pourquoi ne pas poursuivre votre expérience en passant une nuit dans l’une des chambres d'hôtes troglo du village, à la mode des Troïens et Troïennes ?

Lors de votre déambulation dans le village, prenez un instant pour vous arrêter devant le puits qui parle. Profond de 45 mètres et datant du XIe siècle, ce puits vous contera peut-être, si vous tendez l’oreille, quelques légendes locales...

Cité Troglodytique de Trôo - Puits qui parle

Un peu plus bas dans le village, ne vous laissez pas impressionner par son nom et explorez la grotte pétrifiante, le plus ancien site touristique du village.

En visite libre, ce lieu insolite vous permettra de découvrir le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau depuis 300 ans. Observez les stalactites, admirez les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel et sa vasque pétrifiée.

Le Val de Loire en Vidéos

Ne manquez pas non plus la maladrerie Sainte-Catherine, lieu d’attache de nombreux pèlerins au XVIIIe siècle, les nombreux ateliers d’artistes qui se cachent dans le village ou encore le paysage du haut de la butte...

Au total, le village possède sept monuments classés au titre des monuments historiques. Venez les découvrir !

 

L’association Trôo Tourisme propose des visites commentées du village chaque 1er dimanche de mai, juin, juillet, août et septembre.

Trôo, le nouveau village préféré des français ?

En 2020, Trôo fait partie des 14 communes sélectionnées pour la célèbre émission présentée chaque année par Stéphane Bern : Le Village préféré des Français.

Alors, vous êtes charmé par Trôo et son patrimoine exceptionnel ? Votez pour la cité troglodytique du Val de Loire ici !

 

Arrêtez-vous en Loir-et-Cher et laissez-vous surprendre par le charme de la cité troglodytique Trôo !

Selon vos envies

X