Dans le sud du Berry, à 40 km de Bourges, découvrez l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de France : l'abbaye cistercienne de Noirlac.

Noirlac, une abbaye cistercienne paisible

Au cœur d'un environnement préservé, l'abbaye de Noirlac vous ouvre les portes de neuf siècles d'histoire, en vous accueillant entre ses murs parfaitement restaurés. Ouvrez grands les yeux et laissez-vous émerveiller par son architecture de lumière !

Mais commençons avec un rapide cours d'histoire : construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est l'illustration parfaite de l’ordre cistercien, fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.

En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux et est occupée pendant une grande partie du XIXe siècle par une manufacture de porcelaine.

Abbaye de Noirlac

Le monument devient finalement la propriété du département du Cher en 1909, et bénéficie d’une remarquable restauration de 1950 à 1980.

 

ACTU : découvrez l'abbaye de Noirlac depuis chez vous, grâce à la visite virtuelle !

Où que vous soyez, vous pourrez explorer ce magnifique monument du Berry... même depuis votre canapé ! Une visite virtuelle a 360° est proposée sur le site du monument, juste là !

Venez vous imprégner de l'ambiance calme et reposante des lieux, et laissez-vous émerveiller par son architecture cistercienne médiévale.

Pensez à vous arrêter pour admirer les vitraux de l'abbaye, réalisés par Jean-Pierre Raynaud, qui rejoignent l’idéal cistercien dans le refus de tout artifice et donnent pleinement vie aux baies et rosaces.

À partir de l'été 2020, vous pourrez également venir flâner au milieu de ses nouveaux jardins, qui renouent entre l'ordre architectural du monument et de désordre des parcelles du bocage pour vous proposer un nouvel espace de flânerie.

Après avoir accueilli successivement un monastère, une manufacture, un hôpital de campagne ou encore un lieu d’accueil pour réfugiés… L'abbaye de Noirlac est aujourd'hui un lieu patrimonial dédié à la culture et aux rencontres.

En famille, entre amis ou en duo, venez découvrir ce lieu incroyable lors de visites libres, guidées, ou encore lors des rendez-vous découverte ou des ateliers organisés à l'abbaye !

L'abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre

Plus qu'un lieu de visite et de mise en valeur du patrimoine, l'abbaye de Noirlac se veut lieu de rencontre et de culture. Toute l'année, vous pourrez donc profiter de sa programmation culturelle éclectique et exceptionnelle !

D’avril à octobre, spectacles, concerts et installations prennent place au cœur du monument pour vous proposer une toute nouvelle expérience de visite. En tant que Centre culturel de rencontre, l'abbaye accueille également des artistes en résidence de travail.

Abbaye de Noirlac

Au programme, cette année encore: cafés-conférences, ciné-concerts et concerts acoustiques, installations artistiques et expériences insolites inviteront petits et grands à découvrir l'abbaye de Noirlac autrement.

Une belle occasion pour toute la famille de lier découverte du patrimoine et de l'histoire de ce lieu incroyable, et ouverture culturelle !

Alors, on y va ?

Le Val de Loire en Vidéos

Rendez-vous à l'abbaye de Noirlac pour une visite culturelle et relaxante, au cœur du Berry.

Les +

de l'abbaye de Noirlac

 

  • une visite calme et ressourçante
  • une programmation culturelle éclectique toute l'année
  • des visites pour s'immerger dans la vie de l'abbaye

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps
Contact : 02 48 62 01 01 ou contact@noirlac.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X