À moins de 2 heures de Paris, le Parc naturel régional du Perche, vous invite à vous évader, respirer et profiter d'une vraie pause entre nature et culture. Suivez-nous !

Le Parc Naturel Régional du Perche

Le Perche, c'est une campagne authentique et une nature préservée.

Manoirs, châteaux, jardins, abbayes... le PNR du Perche s’apprécie à pied, à vélo ou à cheval, le long de ses nombreux chemins de randonnée.

Bien entendu, au retour de votre balade, ne manquez pas de déguster les produits locaux !

Collines verdoyantes, bocages, forêts, tourbières, rivières et étangs... Le Perche a beaucoup à offrir. Découvrons ensemble ses trésors insoupçonnés.

 

balade-perche-velo-centre-val-de-loire-famille

Le Perche : un lieu à découvrir en famille

pnr perche

Vous l'aurez compris le PNR du Perche est une vraie oasis de verdure réunie dans 194 hectares ! Au fil des 9 circuits de randonnée et de vélo qui composent le parc, découvrez les beautés naturelles du Perche.

Vous aurez peut-être la chance de croiser la faune et la flore locale composée de 500 espèces végétales, 75 espèces d'oiseaux et 1 100 variétés de champignons.

Venez vous régaler d'une assiette de champignons frais, accompagnée d'un bon verre de cidre produit dans les vergers percherons et d'une baguette du Perche croustillante.

Arpentez le PNR à dos de Percherons, des chevaux de trait grands et imposants qui font la renommée de ce territoire.

Quelques éleveurs font découvrir cette race éponyme à l'occasion d'une visite d’écurie ou encore d'une balade en attelage.

Une activité qui plaira forcément à toute votre petite tribu !

Envie de pédaler en région Centre-Val de Loire

Le patrimoine du PNR du Perche

perche

Une sortie nature oui, mais pas que ! Après avoir découvert le charme naturel du PNR, venez admirer le petit patrimoine et l'histoire du Perche.

Pour cela, rendez-vous à la maison du parc dans le manoir du Courboyer, datant du XIVe siècle. Trois des cinq niveaux du manoir se visitent : vous y découvrirez des expositions sur les thématiques portées par le Parc et une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer. Aussi, au fil des saisons, la maison du Parc organise de nombreux ateliers et visites.

Si vous désirez en apprendre plus sur la région, direction le musée des comtes du Perche ! Dans un château du XIe siècle, à Nogent-le-Rotrou, venez percer les secrets de l'histoire du Perche. Une visite qui plaira à toute la famille puisqu'elle peut se faire avec un casque audio ou une tablette pour une immersion en réalité augmentée ! Ludique, non ?

Enfin, venez découvrir le château de la Ferté-Vidame, un monument désenchanté... Comme de nombreux monuments, il a été transformé en carrière de pierres à la Révolution. Aujourd'hui il n’en reste que des ruines… mais quelles ruines ! Le panorama propose une vraie carte postale.

Faune, flore et paysages d'exception, venez en prendre plein les yeux ou vous ressourcer en famille dans le Parc Naturel Régional du Perche !

Les +

du PNR du Perche

 

  • un voyage au cœur de la nature
  • un patrimoine rural exceptionnel
  • l’occasion de goûter à la gastronomie locale

Selon vos envies

X