Découvrez les plus beaux villages du Val de Loire, à visiter, à contempler, à parcourir...

En savoir plus

Que diriez-vous de voyager local cet été ? Le Nivernais et le Berry regorgent de lieux qui vous séduiront par leur charme, leur histoire et leur artisanat : découvrez notre sélection des villages et cités de caractère de la région !

Le Nivernais et le Berry ont de nombreuses choses à vous offrir : châteaux, jardins secrets, villes historiques, sorties nature… à cette liste, nous pouvons ajouter quelques villages et cités de caractère qui constitueront autant d’étapes incontournables de votre séjour touristique.

La cité médiévale, Clamecy

Clamecy

Clamecy, capitale du flottage du bois au XVIe siècle, fait aujourd’hui le bonheur des plaisanciers qui naviguent sur le canal du Nivernais.

C’est aussi une cité fleurie dans laquelle vous prendrez plaisir à flâner en famille : vous tomberez à coup sûr sous le charme de ses ruelles pittoresques et de ses maisons à colombages, dont la maison du Tisserand, vestiges du Moyen-Âge.

Le village potier, Saint-Amand-en-Puisaye

Chateau de Saint-Amand en Puisaye

Cet été, partez à la découverte du savoir-faire ancestral de Saint-Amand-en-Puisayela poterie !

Tradition séculaire dont l’origine remonte au Moyen-Âge, la poterie est à mise en valeur au Musée du grès, qui est abrité dans un joli château Renaissance : vous pourrez y découvrir quatre siècles d’art potier, dont des pièces exceptionnelles de l’artiste Jean-Joseph Carriès.

Faites également une visite guidée de la Maison de la mémoire potière et de ses bâtiments typiques de la production potière pour tout découvrir de son histoire en Puisaye !

L’un des plus beaux vignobles du monde, Sancerre

Sancerre

Dominant quelque 3 000 ha de vignes, Sancerre est connu pour son vin et son charme indéniable. Installé sur un piton rocheux, ce pittoresque village vigneron vous séduira par ses ruelles médiévales, ses vieilles pierres et son petit patrimoine qui valent assurément le détour !

La gastronomie y est également à l’honneur : dans ses bistrots gourmands et romantiques, vous pourrez déguster de délicieux produits locaux, dont le crottin de Chavignol, accompagnés d’un sancerre rouge ou blanc (avec modération bien sûr !).

Après une visite du village et de ses bonnes tables, partez à pied ou à vélo pour une promenade dans les vignes ou sur les rives de la Loire. Séduction garantie !

La cité écossaise, Aubigny-sur-Nère

À Aubigny-sur-Nère règne une atmosphère très… british !

Nichée dans la vallée de la Nère, aux confins de la Sologne et du Berry, cette jolie ville fleurie a une histoire insolite : au cours de la guerre de Cent Ans, le roi Charles VII a offert à Jean Stuart de Darnley la seigneurie d’Aubigny, en remerciement de l’aide prodiguée contre l’envahisseur anglais.

Jeu concours Loir-et-Cher

Les pittoresques maisons à colombages, le château des Stuarts qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, les Fêtes franco-écossaises et le whisky The Aubigny Auld Alliance, entre autres, témoignent de cette parenthèse historique !

Aubigny-sur-Nère

Et vous ? Quelle petite perle de la région allez-vous découvrir cet été ? Dites-nous tout ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X