Trésor niché au nord de la Nièvre, la charmante ville de Clamecy regorge de petites merveilles à découvrir : patrimoine, artisanat, gastronomie... Laissez-vous charmer par une escapade pleine de surprises.

Clamecy, un village de charme

À quelques kilomètres du magnifique Parc régional du Morvan vous attend la charmante ville de Clamecy, en Bourgogne. Laissez-vous transporter par son centre historique perché sur un éperon rocheux et son passé passionnant...

Pays des flotteurs de bois

clamecy nièvre

Le passé de Clamecy fait battre le cœur de la ville. En effet, depuis des siècles, Clamecy est marquée par le patrimoine des flotteurs de bois. Dès le XVIe siècle, des mariniers voguaient sur des embarcations composées de bûches et reliaient l'Yonne à la Seine. Le canal du Nivernais est d'ailleurs toujours accessible et idéal pour une promenade en bateau, une randonnée le long du chemin de halage ou sur la vélo-route, le tout, en écoutant la radio locale Flotteurs FM.

Ces hommes naviguaient dans le but d'approvisionner les Parisiens en bois de chauffage par cette méthode de transport ancestrale. Sur le pont de Bethléem, une statue d'un de ces rudes travailleurs perpétue leur mémoire.

Si ce passé vous intéresse, rendez-vous au Musée de Clamecy, véritable écrin des souvenirs d'antan. En son sein : des expositions d'art, une salle consacrée à Romain Rolland, prix Nobel de littérature, mais aussi une présentation de l'activité du flottage de bois.

 

Amis aventureux, rendez-vous aux Roches de Basseville, un spot d’escalade exceptionnel allant de 15 à 40 mètres et un repère pour les férus de VTT !

Flânerie dans les rues de Clamecy

clamecy nièvre

Ah ! Qu'il est bon de flâner à Clamecy ! Après avoir découvert les bords du canal, les rives de la rivière de l'Yonne, sur laquelle on peut se laisser tenter par une balade en canoë-kayak, prenez la direction du centre historique.

Amoureux du patrimoine, venez admirer la collégiale Saint-Martin, édifiée entre XIIe au XVIe siècle. Elle est l'archétype du gothique flamboyant. Son portail illustrant des scènes de vie de son saint patron, sa rosace néo-gothique, sa façade aux mille sculptures et sa tour de 55 m vous feront forcément tomber sous son charme !

clamecy ©Société Scientifique et Artistique de Clamecy

En poursuivant votre escapade dans le centre-ville, vous tomberez face à l'incroyable église Notre-Dame de Bethléem. Inspirée directement des monuments d'Orient, cette église fait vivre la mémoire des évêques de Bethléem exilés à Clamecy du XIIIe siècle jusqu'à la Révolution.

 

Les comtes de Nevers avaient en effet donné à l’évêché de Bethléem, en Palestine, des terres à Clamecy.

Poursuivez votre promenade et admirez de superbes maisons à pans de bois, comme la maison du Tisserand, inscrite aux monuments historiques, ainsi que de charmantes ruelles pittoresques.

Finissez en beauté au parc Vauvert, où un aqueduc souterrain en pierre de 1700 permet d’alimenter le lac par le Beuvron. Un charmant chemin invitant à la promenade au milieu de jardins colorés. Une vraie bouffée d'air frais.

clamecy

Gourmandises à Clameçy

Andouillette de Clamecy, chardonnay ou melon (vin de Tannay), il y a tant de gourmandises à tester à Clamecy ! Rendez-vous sur le marché du samedi matin sous les halles pour dénicher ces pépites culinaires.

Faites une halte pour contenter vos estomacs au restaurant L'Angelus, situé dans une superbe maison à colombages de 1569 jouissant d'une charmante terrasse fleurie.

Le Val de Loire en Vidéos

Vous pourrez aussi ravir vos papilles à l’Hostellerie de la Poste. Ce logis 3 étoiles dispose de chambres confortables ainsi que d'un restaurant gastronomique proposant une cuisine du terroir revisitée, jeune, inventive et adaptée aux saisons !

Quel que soit votre choix, vous n'avez pas fini de vous régaler.

Le savoir-faire clamecycois

Petits et grands gourmands devront aller à la pâtisserie-chocolaterie-glacerie d'Emmanuel Portal ! En vrai spécialiste du chocolat, il élabore avec une grande habileté divers types de confiseries et de chocolats, dont ses spécialités rappelant l'histoire de la ville : les flotteurs de Clamecy® et les chi dans l’iau®.

patisserie portal

Amoureux du pain et des gâteaux, rendez-vous également chez Christian Meignen, un vrai passionné. Sa boulangerie-pâtisserie Meignen travaille des farines issues de la minoterie Foricher les Moulins, un vrai gage de qualité. Attention toutefois aux poignées d'amour 😉

Après avoir fait le plein de sucre, venez en prendre plein les yeux dans l'atelier de l'artiste verrier Fabienne Picaud. Fabienne associe le métal au verre comme personne. Ses œuvres et objets sont de véritables interprétations poétiques de la nature. Décorations, bancs, fauteuils, lumières... Autant de magie lorsque nos yeux se posent sur son travail remarquable, exposé à Paris.

maitre-verrier-fabienne-picaud-clamecy

Pour une escapade reposante entre culture, nature et gourmandise, rendez-vous à Clamecy, dans la Nièvre !

Selon vos envies

X