D’avril à novembre, partez en famille à la rencontre des animaux qu’abrite la réserve zoologique de la Haute-Touche : au cœur d’un espace naturel préservé qui enchante petits et grands depuis quarante ans, évadez-vous en observant des espèces venues d’ici et d’ailleurs.

À la découverte d’un des plus grands parcs animaliers de France

Ancienne dépendance du château d’Azay-le-Ferron, le domaine de la Haute-Touche est propriété du Muséum national d’histoire naturelle depuis 1958 : à l’origine centre de reproduction de la faune sauvage, il a ouvert ses portes au public en 1980, à l’occasion de l’arrivée de bisons d’Europe importés de Pologne.

Takin - Réserve de la Haute Touche

Au fil des ans, la vocation touristique de la réserve s’est affirmée, mais le bien-être et les besoins des animaux n’ont jamais été oubliés. De nombreux aménagements (enclos, observatoires, diversification des espèces présentées, structures d’accueil, etc.) ont été réalisés, permettant notamment la création de nouvelles zones comme « Afrique : plan d’eau entre savane et forêt » et « Madagascar : l’insularité » à l’aube du XXIe siècle et l’espace asiatique en 2017.

Dotée d’un laboratoire de recherche spécialisé dans les biotechnologies de la reproduction depuis 2000, la réserve participe activement à la sauvegarde d’espèces menacées d’extinction que vous aurez peut-être le plaisir d’observer lors d’une visite à la fois spectaculaire et pédagogique !

Une parenthèse magique au cœur de la Brenne

Située aux portes du Parc naturel régional de la Brenne, à quelques kilomètres du Blanc, la réserve zoologique de la Haute-Touche vous invite à parcourir 150 de ses 436 ha de forêts et de landes ouverts à la visite, vous offrant ainsi la chance d’apercevoir quelque 1 300 animaux appartenant à 120 espèces originaires des quatre coins du globe.

Dhole - Réserve de la Haute Touche

Votre aventure commence dès votre entrée dans la réserve ! Vous effectuez un parcours de 4,5 km en voiture et traversez de vastes enclos dans lesquels évoluent la grande faune européenne (bisons, loups, bouquetins, daims, cerfs, etc.), des espèces remarquables de cerfs et d’antilopes, ainsi que des herbivores menacés.

Ensuite, tout le monde descend de voiture pour poursuivre la découverte à pied, à vélo ou en voiturette électrique (proposés à la location) !

Le circuit Parc du monde (2 km) et le circuit de la zone « sauvegarde » (environ 2,5 km) vous permettent d’entrer au cœur de la réserve et d’observer la faune des cinq continents dans un cadre exceptionnel ponctué de grands espaces : autour du vaste plan d’eau africain, dans l’espace savane ou l’espace asiatique.

Ouvrez grand les yeux (n’hésitez pas à sortir les jumelles !) et laissez-vous émerveiller par les guépards, hyènes, girafes, antilopes et oiseaux, les babouins de Guinée et lémuriens, les tigres de Sumatra, les loups de Mackenzie et les dholes (canidés asiatiques uniques en France) qui évoluent en semi-liberté.

Le Val de Loire en Vidéos

Prenez un moment pour lire les nombreux panneaux pédagogiques qui jalonnent les circuits, offrant aux curieux de tous âges les informations nécessaires pour en apprendre plus sur les espèces accueillies et le rôle joué par la réserve en matière de recherche, de conservation et de gestion de la faune sauvage.

Et n’oubliez pas de préparer un pique-nique pour passer une journée complète au milieu des animaux.

Animation - Réserve de la Haute Touche

Passez une merveilleuse journée en famille à la découverte de la faune de la Haute-Touche !

Les +

de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

  • un parcours en voiture et des circuits pédestres pour mieux observer la faune sauvage
  • 1 300 animaux de 120 espèces différentes qui évoluent en semi-liberté
  • un centre de reproduction qui participe activement à la sauvegarde d'espèces menacées d'extinction

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : D'avril à novembre, à partir de 10 h
Lieu d’accueil : Réserve zoologique de la Haute-Touche, 36290 OBTERRE
Tarifs :  14 € (à partir de 13 ans), 11 € (3 à 12 ans), gratuit (-3 ans)
Plus d'infos : www.zoodelahautetouche.fr

Selon vos envies

X