Direction Vailly-sur-Sauldre, au cœur du Pays Fort dans le Berry, pour découvrir un patrimoine à la fois surprenant, original et mystérieux : la grange pyramidale !

D'où viennent les granges pyramidales ?

Au sud de la Sologne, à quelques minutes de Sancerre, le Pays Fort est un territoire préservé, un véritable écrin de verdure entre vallons et rivière.

C'est là que l'on peut observer un patrimoine surprenant, véritable mémoire des bâtiments agricoles d'antan : les granges pyramidales.

grange pyramidale, office du tourisme du pays-fort, My Loire Valley

Ces granges à la base carrée et à la forme pyramidale, pouvant aller jusqu'à 12 à 15 mètres de haut, ont traversé les siècles pour devenir aujourd'hui le symbole du Pays Fort et d'une économie rurale en perpétuelle évolution.

Une autre particularité de ces granges : elles n’ont pas de murs porteurs. Les pans s’appuient simplement sur des poutres, qui se rejoignent en un faîtage pointu. Une conception très simple : quatre poutres reliées par un faisceau.

Pour certains, elles seraient inspirées des huttes néolithiques, pour d'autres, elles seraient nées des grands courants d'invasion wisigoths des Ve et VIe siècles, mais aujourd'hui rien n'a pu être prouvé.

Une soixantaine a été répertoriée avant-guerres, mais on en compte seulement trente restantes aujourd'hui.

Les granges pyramidales sont avant tout les témoins de l'évolution de l'architecture rurale et des usages communautaires au sein des exploitations agricoles, car en effet, de nombreuses granges étaient partagées par plusieurs familles, qui s'y retrouvaient pour battre le grain, loger leur bétail ou encore célébrer des fêtes de famille.

Bien qu'elles puissent avoir plusieurs formes, on reconnaît les granges pyramidales à leur toit interminable, laissant apparaître une impressionnante charpente, une large nef centrale et un grenier. Leur intérieur est généralement aussi vaste que deux maisons !

Grange pyramidale

Parcourez le circuit des granges pyramidales en Pays Fort

Ce patrimoine rural et historique vous intrigue ? Venez les admirer de plus près en suivant le circuit des granges pyramidales qui vous propose, sur une centaine de kilomètres, de découvrir les plus belles constructions du Pays Fort.

Le circuit débute et se termine à Vailly-sur-Sauldre, et vous fera passer notamment par les communes de Subligny, Savigny-en-Sancerre, Léré, Santrange et Sury-es-Bois, ainsi que par le château de Boucard, l'un des plus curieux châteaux du Haut Berry.

Cependant, toutes les granges présentes sur le circuit sont des propriétés privées, et ne sont donc pas visitables, à l'exception de celle de Vailly-sur-Sauldre !

La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre

La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre possède un intérêt historique tout particulier, puisqu'elle a été démontée et remontée afin d'être sauvegardée.

C'est la grange « La Métairie d'Aubigny » de M. Gaziot à Thou, qui a été choisie pour être démontée et reconstruite à quelques kilomètres seulement de son emplacement d'origine, à Vailly-sur-Sauldre.

Cette grange possédait notamment des pièces anciennes, datées de 1450 !

La grange de Vailly est la seule qui se visite, profitez-en ! Vous découvrirez, à l'intérieur, une scénovision revue récemment, ainsi qu'un petit éco-musée présentant le matériel agricole d'hier et d'aujourd'hui.

Une visite originale à ne pas manquer !

N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme du Grand Sancerrois pour plus de renseignements.

Le Val de Loire en Vidéos

Grange pyramidale

De passage dans le Berry, ouvrez l'œil et prenez le temps d'admirer ce patrimoine rural original et unique dans la région !

Les +

des granges pyramidales

 

  • un patrimoine unique et insolite à découvrir
  • un témoin des anciennes traditions agricoles du Haut Berry
  • un parcours de 100 km pour découvrir les granges du Pays Fort

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X