À quelques minutes de Sancerre, nous partons à la rencontre d'une association qui s'est donné pour objectif de redonner vie aux bâtiments de la Gravière, dépendance du château de Boucard...

La manœuvrerie de la Gravière

Le nom de La Gravière désigne à la fois l'ancienne dépendance du château de Boucard, et l'association qui a pour mission de restaurer les lieux en utilisant uniquement des méthodes et des matériaux respectant les traditions artisanales du Pays Fort et du Berry.

La Gravière est située deux pas du château de Boucard. Ce curieux château du Haut Berry, meublé et habité, se trouve à seulement quelques minutes de Sancerre et à 40 km au Nord-Est de Bourges.

L'ensemble architectural de La Gravière se compose de deux bâtiments : d'un côté la maison paysanne, datant des XIVe et XVe siècle, avec ses deux mares et ses dépendances, et de l'autre la grange et l'écurie.

Formant un cadre idyllique au cœur du Pays Fort, les bâtiments sont dans l'ensemble bien conservés. Le plan de l'exploitation et le parcellaire environnant (cour, jardin, mare, prés, champs) ont gardé leur aspect originel, ce qui en fait une exception.

Cependant de nombreuses restaurations sont encore nécessaires pour rendre au lieu son charme d'antan !

© Association La Graviere

La Gravière, une association qui œuvre pour le patrimoine !

La restauration de ces bâtiments, c'est justement l'objectif principal de l'association La Gravière, créée en 1998 !

Depuis plusieurs années, l'association réunit une petite centaine d'adhérents, qui partagent tous l'amour du pays, du travail et de la tradition.

Leur mission : restaurer les lieux mais en utilisant, et dans le but de faire connaître, les techniques de construction anciennes.

L'habitation et l'étable sont construites en murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire, alors que la grange et l'écurie sont construites en colombages et torchis. Un beau terrain de jeu pour ses passionnés de patrimoine et de techniques de restauration !

Maison Association la Gravière - My Loire Valley

La remise en état des bâtiments de La Gravière est donc une belle occasion de faire renaître le patrimoine local, mais également de faire connaître l'architecture traditionnelle du Pays Fort et ses techniques de construction traditionnelles.

Plus qu'un chantier de rénovation, La Gravière a aussi pour projet de devenir un véritable lieu de rencontres et d'échanges autour de l'architecture traditionnelle, de l'environnement naturel, des métiers et des savoir-faire anciens. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir la musique et de transmettre oralement des traditions.

Le Val de Loire en Vidéos

Chaque année, l'association organise de nombreuses activités comme des balades natures, des expositions ou des concerts, pour faire vivre les lieux et partager leur passion avec le plus grand nombre.

De passage dans le Pays Fort, venez à la rencontre des membres passionnés de l'association La Gravière !

Association la Gravière, Pays-Fort - My Loire Valley
Maison Association la Gravière - My Loire Valley

Les +

de l'association La Gravière

 

  • une association engagée dans la sauvegarde du patrimoine local
  • des animations et événements toute l'année autour du patrimoine
  • un chantier varié et riche

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X