À quelques minutes de Cosne-sur-Loire, venez découvrir un lieu unique, le musée de la machine agricole et de la ruralité, qui vous propose une plongée dans le patrimoine agricole vivant !

Découvrez un patrimoine agricole exceptionnel à Saint-Loup-des-Bois

À mi-chemin entre Cosne-sur-Loire et Saint-Amand-en-Puisaye, plongez dans l'univers agricole en visitant le musée de la machine agricole et de la ruralité, à Saint-Loup des Bois.

Ce musée rassemble depuis son ouverture en 1993, une collection impressionnante de machines toutes en étant de fonctionnement.

Musée de la Machine Agricole

Sur 3 600 m², vous découvrirez ces machines agricoles, mais aussi les anciens métiers du bois qui animaient autrefois les villages et une surprenante collection de fer à repasser...

La machine agricole sous toutes ses formes !

Des outils à force humaine, aux tracteurs « géants », vous allez remonter le temps et en apprendre plus sur les méthodes de travail de la terre avant l'arrivée des machines modernes.

Plus de 150 machines agricoles à vapeur, à essence ou électriques vous permettront de retracer l'histoire de nos campagnes et d'un mode de vie que nos anciens ont connu...

Musée de la Machine Agricole

Parmi ces outils agricoles, certaines pièces sont rares ou exceptionnelles. Vous pourrez ainsi admirer des machines AUROR datant de 1919, IHC TITAN de 1916 ou DOE 130 de 1965 !

 

Nouveautés en 2020 ! Le musée accueille deux nouvelles machines agricoles, qui viennent d'Australie et d'Argentine.

Une collection de 70 moissonneuses-batteuses

Le musée rassemble également une des plus importantes collections de moissonneuses-batteuses au monde, composée de 70 exemplaires rares ou uniques comme des Caterpillar 38, Merlin 531 ou Guillotin MA 240.

La ruralité à l'honneur à Saint-Loup-des-Bois

Le musée de la machine agricole fait aussi une place à la ruralité, en mettant à l'honneur les métiers du bois, au sein d'un espace dédié au savoir-faire des artisans. Sabotiers, tonneliers, charrons... ces vieux métiers manuels n'auront plus aucun secret pour vous.

Vous en voulez encore ? Alors ne manquez pas la collection étonnante composée de plus de mille fers à repasser, qui retrace l'histoire des fers, de la préhistoire à nos jours !

Le Val de Loire en Vidéos

Pour finir votre plongée dans la ruralité, passez par le verger conservatoire, qui regroupe 50 espèces anciennes d'arbres fruitiers, un véritable musée en plein aire à ne pas manquer 😉

La Fête des Fruits et des festivités toute l'année

Le musée de la machine agricole, c'est aussi des animations conviviales et festives pendant la saison estivale comme la Rétrofoin, la Rétromoisson, la Traction Agricole ou encore la Fête des fruits !

Si nombre de ces manifestations ont été annulées cette année en raison de la Covid-19, la Fête des fruits aura bien lieu, le dimanche 18 octobre 2020 !

Au programme de cette journée fruitière incontournable :

  • Fabrication de jus de pomme
  • Dégustation de châtaignes
  • Réalisation de confitures de coings
  • Stand de produits du terroir
  • Visite du musée de la machine agricole
Musée de la Machine Agricole

Envie de dépaysement et de remonter le temps ? Rendez-vous à Saint-Loup pour visiter le musée de la machine agricole !

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires : - du 1er mai au 30 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
- du 1er octobre au 30 avril : visite uniquement pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.
Tarifs : 5 € (plein tarif), 2 € (tarif réduit), gratuit pour les - 6 ans
Lieu d’accueil :
9 rue du Maître de Forges, 58200 Saint-Loup-des-Bois
Renseignements et Réservations au 03 86 39 91 41

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X